Hootsuite a récemment révélé les cinq tendances majeures qui façonneront les réseaux sociaux en 2022, dans son 6ème rapport annuel. Cet outil de gestion nous indique ainsi les comportements émergents, les plateformes révolutionnaires et les « nouvelles règles » du social media. Parmi ces tendances, l’une d’entre elles se distingue : l’augmentation de la publicité sur les médias sociaux.
Notons que cette étude a été menée auprès de plus de 18 000 experts du marketing.
La publicité sur les médias sociaux selon Hootsuite
La publicité sur les réseaux sociaux est désormais primordiale pour son business. Malgré des budgets historiquement bas, les spécialistes du marketing semblent miser sur cette stratégie. En effet, 51,4 % des marketeurs interrogés indiquent prévoir d’augmenter leurs dépenses sur les réseaux sociaux en 2022.
L’étude montre également l’évolution du choix des réseaux sociaux par les entreprises. Si Instagram, Facebook et YouTube restent dans le Top 3 des réseaux sociaux sur lesquels les entreprises communiquent ; les plus jeunes plateformes dont TikTok, Pinterest, Snapchat et ClubHouse prennent une importance croissante.
L’efficacité des réseaux sociaux sur le business
Ces investissements ne sont pas choisis au hasard : ils suivent les tendances en matière d’efficacité, pour atteindre les objectifs business. Effectivement, pour les marketeurs, les performances de TikTok sont passées de 3 % en 2020 à 24 % en 2021, soit une augmentation de 700 %. Snapchat est lui aussi de plus en plus stratégique puisque son efficacité est passée de 1 % à 13 % en un an.
Dans le même temps l’efficacité de Facebook a chuté de 25 % et celle d’Instagram de 40 %. De plus, l’étude montre que sur 800 TPE et PME interrogées, 62 % sont actives sur Facebook mais seulement 24 % déclarent que ce réseau social est très efficace. L’étude montre également que plus le réseau social est établi et moins les petites entreprises le trouvent efficace.
Un nouvel enjeu : créer des publicités adaptées pour chaque réseau social
L’étude montre que les consommateurs sont plus réceptifs à la publicité sur des canaux tels que TikTok, Snapchat et Pinterest que sur d’autres réseaux sociaux. Pourquoi ? Ces plateformes ne sont pas (encore) saturées de marques au même titre que les applications du groupe Meta.
Le succès de ces réseaux s’explique donc par la création de contenus organiques par les annonceurs. TikTok conseille notamment à ces derniers : « Ne créez pas des publicités. Créez des TikToks ». « Arrêtez d’interrompre, commencez à inspirer », proclame Pinterest. Quant à Snapchat, il invite les annonceurs à « participer aux conversations quotidiennes des Snapchatters ».
Pour conclure, nous pouvons citer les propos de Sarah Dawley, Responsable des contenus la plateforme Hootsuite : « Personne ne souhaite être interrompu par des marques ayant fourni le minimum d’effort dans leurs publicités en ligne. Les consommateurs sont bien plus réceptifs aux marques sur les réseaux sociaux qui ont compris cela. Les consommateurs exigent des marques une créativité supérieure et récompensent également celles qui relèvent ce défi. Les marques qui veulent briller en 2022 devront créer des publicités reflétant et enrichissant l’expérience spécifique de chaque réseau social. »