Coldplay-gate : quand la « kiss cam » vire au buzz mondial, Astronomer rebondit

Par Léni Ronfard

29 juillet 2025

jupdlc, astronomer, kiss cam, ColdPlay
jupdlc, astronomer, kiss cam, ColdPlay

Deux semaines après avoir fait le tour du monde à leur insu, les deux cadres dirigeants de la société Astronomerau centre du « Coldplay-gate » quittent leurs fonctions dans un contexte de crise… Et la situation a été habilement retournée grâce à Gwyneth Paltrow et l’agence Maximum Effort. On vous explique !

Il n’aura fallu que quelques secondes pour propulser Astronomer, jusque-là discrète société spécialisée dans l’automatisation des flux de données, dans la lumière… malgré elle. Lors d’un concert de Coldplay il y a deux semaines, le CEO Andy Byron et la DRH Kristin Cabot ont été surpris par la kiss cam lors d’une étreinte. L’image, amplifiée par l’intervention spontanée du chanteur Chris Martin sur scène : « Uh oh, what? Either they’re having an affair or they’re just very shy » (« Oh oh, quoi ? Soit ils ont une liaison, soit ils sont juste très timides ») a fait le tour des réseaux sociaux.

Rapidement, les spéculations ont débuté, alimentées par la gêne manifeste des deux protagonistes. La vidéo est devenu virale, mettant Astronomer sous les projecteurs dans un moment de vulnérabilité corporate rarement vu. Les deux cadres ont depuis présenté leur démission, laissant derrière eux un buzz difficile à gérer pour l’entreprise.

jupdlc, astronomer, kiss cam, ColdPlay
Crédit Photo : X

Gwyneth Paltrow au secours d’Astronomer

Mais plutôt que de fuir cette exposition, Astronomer a décidé d’en jouer intelligemment, en transformant ce moment gênant en opération de communication. Ce week-end, l’entreprise a publié une courte vidéo mettant en scène Gwyneth Paltrow, ex-épouse de Chris Martin, le chanteur de Coldplay, dans le rôle inattendu de « porte-parole temporaire ». Avec un ton faussement sérieux, l’actrice répond à des questions sur l’entreprise, dans ce qui s’apparente davantage à une parodie de spot institutionnel qu’à un message de crise.

« Bonjour. Je suis Gwyneth Paltrow. J’ai été embauchée à titre temporaire pour parler au nom des plus de 300 employés d’Astronomer (…) Astronomer a reçu beaucoup de questions ces derniers jours, et ils m’ont chargé de répondre aux plus fréquentes.»

Cette initiative bien sentie porte la signature de Maximum Effort, l’agence de Ryan Reynolds, déjà connue pour ses campagnes virales à mi-chemin entre la pub et le troll marketing. L’agence a confirmé son implication dans un message sur X :


À découvrir sur JUPDLC



 

De la crise au coup de génie marketing

L’affaire Astronomer illustre à merveille comment une situation délicate peut se transformer en opportunité de communication, à condition d’en maîtriser les codes. En assumant le buzz, en détournant la tension avec humour et en s’entourant des bons partenaires, la marque s’est réapproprié le récit. Le tout, sans jamais dévier de son cœur de métier : la tech, l’automatisation, et désormais… un peu de notoriété en plus.

Cette opération à mi-chemin entre comédie et communication de crise a été saluée dans le milieu de la pub. Pete DeJoy, cofondateur d’Astronomer et désormais PDG, a lui-même pris la parole sur LinkedIn pour remercier l’agence :

« Comme l’a dit Gwyneth Paltrow, il est temps pour nous de revenir à ce que nous faisons le mieux : offrir des résultats exceptionnels à nos clients. »

YouTube video

Un message clair : l’entreprise tourne la page de l’incident et affirme sa capacité à rebondir avec transparence et une bonne dose d’autodérision.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.