Pride Month : découvrez les campagnes les plus créatives !

pride-month-2021-campagnes-top-10

Après la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, le 17 mai dernier, l’heure est au mois des fiertés. Ou Pride Month en anglais. En effet, depuis les années 70 en France, le mois de juin est une occasion pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queers, intersexes, transgenres et asexuelles ; de se rendre visibles et de militer pour les mêmes droits que les hétérosexuels. Et ce, à travers des célébrations et des marches de fierté. Bien que ces actions soient moins réalisables cette année encore, les initiatives collectives et créatives se succèdent.

Nombreuses sont les marques à afficher leur soutien à la communauté LGBTQIA+, dans la lutte en faveur de l’inclusion. Toutefois, il est clair que parer son logo des couleurs de l’arc-en-ciel ne suffit pas pour s’engager véritablement. C’est pourquoi nous vous présentons notre TOP 10 des actions mises en place en 2021.

 

H&M transforme les drapeaux en histoires personnelles avec sa campagne Beyond the rainbow

« Le mois des fiertés est bien plus qu’un drapeau« . Tel est le message promu par H&M dans sa nouvelle campagne innovante, réalisée avec B-Reel. Le principe ? Rappeler que derrières ses couleurs vives se cachent de vraies histoires et de vraies personnes. C’est pourquoi, H&M et B-Reel proposent une expérience numérique qui permet de scanner n’importe quel drapeau arc-en-ciel (un vrai drapeau ou une illustration sur un vêtement, un ours en peluche, un beignet ou tout autre objet). Une fois scanné, l’utilisateur est conduit vers une série d’histoires intimes, déchirantes, surprenantes et joyeuses. Des témoignages qui partagent la vraie fierté. Rendez-vous sur : https://beyondtherainbow.hm.com/ pour en faire l’expérience.

publicité


Riot Games cultive la diversité, la tolérance et le respect avec de nombreux contenus dans tous ses jeux

League of Legends, Wild Rift, Legend of Runeterra et même Valorant : tous ces jeux se dotent de nouvelles émotes, icônes, animations et options pour personnaliser son avatar.  Ces récompenses valorisent ainsi la diversité dans l’univers du gaming et commémorent le mois de la fierté 2021.

La Fondation Emergence recrée les couleurs de la fierté à partir de blessures

« Parce que la fierté a un prix, certains portent leurs couleurs sans le vouloir ». Tel est le message diffusé à travers la magnifique campagne de sensibilisation de la Fondation Emergence, en mai dernier. Parce que le combat est loin d’être fini, cette prise de parole méritait amplement sa place dans notre TOP.

 

Lego dévoile sa collection Everyone is awesome (Tout le monde est génial) 

Le géant danois dévoilent des jouets aux couleurs de la communauté LGBTQIA+. Cette collection se compose de 11 figurines, sans genre assigné, bleues, roses et blanches (comme le drapeau des fiertés transgenres), marrons et noires (à l’image des membres de la communauté LGBTQIA+ racisés) ou encore mauves (la couleur associée aux drag queens). Bref, c’est un pas supplémentaire vers plus d’inclusion et de diversité dans l’univers de Lego.

Disneyland Paris crée un réseau d’employé.e.s : Disney PRIDE BERG (« Business Employee Resource Groups »)

Avec ce réseau, Disneyland Paris rassemble 11 Cast Members (toutes divisions et niveaux hiérarchiques confondus). Ces derniers sont chargés de sensibiliser à la diversité et l’inclusion via des initiatives dédiées. Et ce mois-ci ne fait pas exception à la règle. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par disney_emploi (@disney_emploi)

 

Ralph Lauren propose une collection de polos non genrés

C’est tout une collection capsule que lance la marque de Luxe à l’occasion du Pride Month 2021. Sac banane, casquette, gourde, t-shirt, mais aussi sweat et polo évidemment : tous sont unisexes. Une partie des bénéfices sera notamment reversé à la Fondation Stonewall Community.

ralph-lauren-collection-pride-month
Crédit Photo : Ralph Lauren

Balenciaga présente aussi une collection dédiée au soutien et à la visibilité des populations LGBTQIA+

A l’occasion du mois des fiertés, une collection capsule a vu le jour au sein de la maison française : accessoires, tee-shirts, hoodies, sous-vêtements… Balenciaga n’a pas attendu le mois de juin pour révéler ce nouveau vestiaire. En effet, Demna Gvasalia, Directeur artistique de la maison, a littéralement fait défiler son soutien à la communauté LGBTQIA+ lors de son « tour du monde virtuel » en avril dernier, pour sa pré-collection hiver 2021. Là encore, une partie des bénéfices de la collection capsule seront reversés à l’association Trevor Project. Celle-ci se mobilise pour la prévention du suicide chez les jeunes de la communauté LGBTQIA+.

collection-capsule-pride-month-balenciaga
Crédit Photo : Balenciaga

Tiffany & Co célèbre l’amour pluriel dans sa vidéo « Stand for Love »

A l’occasion du Pride Month, Tiffany & Co dévoile une campagne vidéo qui célèbre tous les amours. On y voit plusieurs new-yorkais, membres de la communauté LBGTQIA+, se déclaraient leurs sentiments, sans genres ni limites. Un message fort de tolérance et d’inclusivité.

Kellogg’s présente une boite de céréales en édition limitée « Ensemble avec fierté », en collaboration avec GLAAD

Kellogg’s s’associe donc avec une organisation non gouvernementale de surveillance médiatique, pour prôner la diversité, l’inclusion et l’équité. De leur collaboration est née la boite de céréales « Together With Pride » , dont le  slogan est simple, rapide et efficace.« Les boîtes sont pour les céréales, pas pour les gens ».  C’est pourquoi les enfants sont notamment invités à choisir leurs propres pronoms sur le côté de la boite.

boite-cereales-pride-month-kelloggs

IKEA collabore avec l’organisation qui protège les élèves LGBTQ+ dans les écoles contre l’intimidation et le harcèlement, GLSEN

Le sac emblématique de l’enseigne suédoise se parent des couleurs LGBTQ+, tout comme la housse pour l’enceinte Bluetooth ENEBY. « Avec qui vous partagez votre vie et votre maison, c’est votre choix. Chez IKEA, nous voulons rendre hommage à cette liberté et soutenir le droit de chacun à être soi-même », pouvons-nous lire sur le site de la marque. 30% des bénéfices iront à l’organisation précédemment citée.

ikea-arc-en-ciel-2021
Crédit Photo : IKEA

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...