Pourquoi faire du marketing ? Les 4 raisons à connaître absolument !

Pourquoi-Faire-du-marketing

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous opérez, il est très important de vous intéresser à l’identification de votre clientèle cible. Puis, vous devez lui donner les bonnes raisons de consommer vos produits/services. Ces deux actions requièrent la mise en place d’une stratégie : c’est ce que l’on désigne par Marketing. Voici donc pourquoi faire du marketing, et pourquoi c’est toujours une stratégie gagnante.

 

Qu’est-ce que le marketing ?

Ce n’est autre qu’une stratégie mise en œuvre pour assurer la vente d’un produit ou d’un service. Cela passe avant tout par une étude de marché qui permet de connaître les clients cible, mais aussi d’analyser la concurrence.

À l’issue de ces actions, un plan doit être dressé, c’est ce qui permet en effet d’appliquer convenablement et efficacement la stratégie marketing prédéfinie.

Pour cela, l’entreprise sollicite normalement son département marketing. Elle peut également nommer des responsables pour appliquer les actions listées dans le plan marketing. Les responsables sont souvent des responsables marketing, des chargés d’études et des chefs de produit. Les moyennes/grandes entreprises recrutent également un directeur marketing pour consolider l’équipe et accélérer le processus.

Podcast


Pourquoi faire du marketing ?

Le marketing permet une meilleure rentabilité. Vous pouvez mesurer cette rentabilité selon 4 aspects/objectifs, qui constituent d’ailleurs les raisons de faire du marketing.

 

1. Faire connaître

Vous parvenez à estimer le pourcentage de votre cible qui connaît votre offre.

 

2. Faire aimer

Vous disposez d’informations techniques et d’outils nécessaires pour savoir si le pourcentage de votre cible – qui connaît votre offre – aime votre produit/service. Autrement dit, vous en déchiffrez le comportement et comprenez si ce pourcentage a une bonne image de votre marque.

 

3. Faire acheter

Vous arrivez à mesurer l’efficacité et la pertinence de votre stratégie de vente. Cela en évaluant votre chiffre d’affaires, vos demandes et vos prospects (qualifiés ou non ?).

 

Ne pas faire du marketing coûte très cher

En effet, les entreprises peuvent sérieusement mettre en jeu leur avenir pour peu qu’elles négligent leurs plans marketing. Sans ces derniers, les entreprises risquent de :

  • Opter pour des investissements voués à l’échec,
  • Concevoir des produits qui ne répondent pas aux besoins de leur clientèle cible,
  • Ne pas bien estimer les prix de leurs produits/services,
  • Manquer des opportunités précieuses, car ces enseignes ne s’arment pas bien pour défendre leurs niveaux de prix.

Ces entreprises cèdent alors systématiquement à leurs concurrents le pouvoir de mieux s’identifier. Les concurrents parviennent naturellement à être plus aimés, et donc plus sollicités. Mais pas uniquement ! Ils deviennent en plus mieux placés et plus ressourcés, ce qui leur permet de développer sereinement et efficacement de nouveaux produits. Résultat ? Ils prennent plus de parts de marché.

Vous en êtes désormais conscient, avoir de bons marketeurs est tout aussi important que d’avoir de bons ingénieurs, entre autres, pour concevoir les bons produits. Si Apple, Google et Redbull, par exemple, font aussi parler d’eux et sont aussi valorisés, c’est car ces marques s’intéressent particulièrement à leurs stratégies marketing, et donc à leur communication.

Faire-du-marketing
Crédit Photo : Pexels / Yan Krukov
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...