Podcast : BRANDIIING #5 – OUIGO / TGV INOUI avec Julien Fere

BRANDIIING c’est LE podcast signé JUPDLC et EGB, qui vous plonge dans l’univers des marques. Mais pas n’importe lesquelles ! Les plus grandes : celles qui sont omniprésentes dans notre quotidien et qui nous font voyager, au sens propre comme figuré. Et pour ce cinquième épisode, nous avons reçu Julien Fere, Directeur de la communication Voyages chez SNCF pour nous parler de l’histoire, des anecdotes et des stratégies des marques OUIGO et TGV INOUI.

 

BRANDIIING #5 : OUIGO / TGV INOUI

Les voyages en train font partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Et pour faire préférer ce type de déplacement aux autres publics,  les convaincre, OUIGO et TGV INOUI ne cessent de faire preuve de créativité et d’authenticité dans leurs campagnes de communication. Impactantes, ces prises de parole se sont d’ailleurs multipliées en 2020. Leurs enjeux sont nombreux :

  • remplir les trains
  • valoriser des déplacements confortables et économiques
  • répondre aux enjeux écologiques actuels
  • faire office de rempart face à l’ouverture à la concurrence
  • se positionner à l’échelle low-cost et mainstream

De marques challengeuses à références, TGV INOUI et OUIGO sont de plus en plus appréciés. En termes d’environnement, de promesse, de coût ou de fun, les deux marques ont cette capacité à se distinguer dans le secteur des transports. A l’aube de la concurrence, elles apparaissent comme deux blockbusters sur le rail et le déplacement.

 

Saviez-vous que la SNCF a créé OUIGO en 2013 comme son propre concurrent ? Qu’en 2017 la SNCF connait un rebranding total ? Que ces trains Français débarquent en Espagne ? Que la principale valeur des TGV INOUI et OUIGO est l’accessibilité ?

Pour en savoir plus, écoutez l’épisode BRANDIIING #5 – OUIGO/TGV INOUI avec Julien Fere (20 min)

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...