En mars dernier, Orange et Publicis Groupe présentaient Voilà, LA plateforme dédiée à la digitalisation des événements. Aujourd’hui, cette future licorne de l’éventech se dote d’une identité digitale, colorée, ludique et mouvante, avec l’agence Razorfish France ! On vous en dit plus.
Voilà se pare de couleurs
La nouvelle identité de Voilà (logo, tonalité et charte graphique) est une composition dynamique évoquant aussi bien les projecteurs qui se croisent que les écrans digitaux. Et pour cause ! Celle-ci a été pensée comme un langage en mouvement par Razorfish France, qui joue avec une gamme chromatique afin de créer des rencontres surprenantes.
Les lettrines de « Voilà » sont dessinées en bas de casse, humaines et puissantes. Elles s’appuient sur des tracés géométriques stables, se détachant dans un univers graphique vivant, celui de l’événementiel : un milieu ludique et spectaculaire, en constante évolution.
Cette identité, dans son adaptation sur la plateforme en ligne, a également été conçue de façon à pouvoir s’adapter aux codes graphiques des annonceurs qui l’utilisent.
Innover en proposant des fonctionnalités différenciantes des plateformes traditionnelles
Éviter la « zoom-fatigue » – née pendant la pandémie à force de sursollicitations virtuelles – travailler la différenciation du produit, engager les utilisateurs, maintenir toujours le bon niveau d’attention, sont les enjeux prioritaires pour les équipes Razorfish France qui travaillent aux côtés des équipes Voilà.
Comme il s’agit d’un nouveau produit digital sur le marché, il a pour avantage de proposer un terrain de jeu infini aux designers d’expérience. De nombreuses fonctionnalités innovantes ont donc pu être imaginées pour permettre une expérience plus personnalisée et plus interactive. L’existence d’un module 3D dans lequel l’utilisateur va pouvoir interagir lui-même avec un objet 3D pendant un évènement, la création d’émojis personnalisés à la marque qui organise le temp fort, l’existence de quiz, de sondages, le double écran pour gérer les flux vidéos multicanaux, l’extended screen sur mobile pour interagir depuis son smartphone pendant que l’évènement est diffusé sur son desktop… Autant de fonctionnalités qui font de Voilà une plateforme qui la distingue des autres plateformes du marché.
Le tout pensé dans une démarche d’accessibilité et d’écoconception. En effet, la plateforme a été conçue sur le principe du darkmode et propose notamment le sous-titrage des dialogues et une traduction audio en plusieurs langues.
Enfin, au-delà de l’identité de marque et la conception de l’expérience, les équipes conseil et stratégie de Razorfish France ont accompagné la direction de Voilà sur la construction du discours commercial de l’offre. Autrement dit, comment présenter et vendre la solution auprès des deux cibles principales que sont les prescripteurs d’évènements (comme les agences par exemple) et les annonceurs.
Pour en savoir plus sur les autres réalisations de Razorfish France, rendez-vous sur sa page agence dédiée !