Les Petits Frères des Pauvres brisent les clichés sur la sexualité des aînés

Comme chaque 1er octobre, à l’occasion de la Journée Internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvre sensibilise sur l’isolement des personnes âgées. Pour cela, elle se fait accompagner de son agence Josiane. Cette année, la campagne dénonce et contredit les clichés portés sur le vieillissement, qui séparent, enferment et isolent nos aînés. À l’instar des préjugés autour de la vie intime de ces derniers…

 

91% des séniors sont satisfaits de leurs relations sexuelles

En appui de cette campagne, l’association a réalisé un rapport complet paru le 29 septembre, sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes de plus de 60 ans. Cette étude révèle que beaucoup d’idées reçues sont fausses et dévastatrices pour la sociabilité et la vie affective de nos aînés. Car l’âge n’empêche pas d’avoir des désirs, bien au contraire !

Emmanuelle Soublin, Directrice de la communication des Petits Frères des Pauvres explique : « Briser les clichés pour lutter contre l’isolement de nos aînés. C’est notre rôle à tous de veiller à ce que la vieillesse soit digne et sereine dans toutes ses dimensions, y compris celle de la vie affective, intime et sexuelle. »

Podcast


Casser les préjugés sur le vieillissement, c’est briser l’isolement de nos aînés

Pour ainsi casser les idées reçues et démontrer leur absurdité, l’association a lancé sa campagne « Ne réduisons pas les aînés à nos clichés. ». Il s’agit d’une campagne d’affichage déclinée en six visuels sur lesquels apparaissent une accroche ainsi qu’une photo forte et impactante.

Chacune des accroches énonce des clichés, des vrais, tels que l’on pourrait les entendre au détour d’une conversation. Ces phrases sont en effet le reflet du regard que porte la société sur l’intimité des personnes âgées. Ces dernières sont aussitôt décrédibilisées par l’image, un instant volé dans la vie intime de couples âgés, appuyés par les résultats de l’étude menée par l’association.

Jérôme Diez, Directeur de création chez Josiane commente : « Il nous semblait intéressant de mettre en contradiction de belles images représentatives d’instants de vie simple, entre deux personnes âgées, qui décrédibilisent complètement l’accroche et éveille les consciences. »

Vieillir c’est aussi, et surtout, vivre

Dans un contexte d’après-crise sanitaire et de confinement, l’isolement reste un facteur marquant du mal-être des personnes âgées. Cette campagne permet ainsi de contrer les clichés et de passer d’une perception où le vieillissement est un renoncement, à la conviction ferme que, vieillir, c’est vivre. Pour ce faire, elle est visible depuis le 1er octobre et jusqu’au 10 octobre dans les métros parisiens, avec un quai dédié Gare d’Austerlitz, ainsi qu’en presse et en digital.

préjugés-seniors-vie-intime
Crédit Photo : Josiane

Laurent Allias, Fondateur de Josiane conclut : « La sexualité et la vie sociale des personnes plus âgées ne devraient pas être tabou. Au contraire ! Cette campagne fait tomber les clichés. Et ce, afin d’éveiller les consciences et encourager nos aînés à vivre pleinement leur sexualité et leur vie sociale. »

jupdlc-amour-aines-dans-societe
Crédit Photo : Josiane

 

Pour en savoir plus sur Josiane et ses campagnes, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Josiane

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...