Le vieillissement de la population s’accélère en France et ce phénomène ne va – semble-t-il – que s’accentuer dans les années à venir. D’ailleurs, selon les projections de l’Insee, l’Hexagone compterait 51 personnes de 65 ans (ou plus) en 2040 pour 100 personnes de 20 à 64 ans. Et ce, contre 37 seulement en 2021. Un contexte dans lequel les services d’aide à la personne sont de plus en plus vitaux, mais ne répondent pas à la demande au vu de la complexité du processus de recrutement. Et c’est exactement ce qui a motivé Petits-fils à lancer une campagne spéciale avec Saatchi & Saatchi. L’objectif ? Tenter d’attirer des candidats qualifiés.
Un nouveau visage
La France vieillit et compte de plus en plus de personnes âgées. Et qui dit plus de personnes âgées dit aussi une demande croissante dans les services d’aide à la personne. Cette demande est même en train d’exploser. Malheureusement le recrutement est complexe. Et ce, du fait d’une mauvaise image de ces métiers et de la difficulté de trouver des candidats qualifiés.
C’est pourquoi Petits-fils, solution d’aide à domicile haut de gamme, 24h/7j et sur-mesure pour les personnes âgées en perte d’autonomie, s’est associé à l’agence Saatchi & Saatchi pour sa nouvelle campagne de recrutement. Car pour redonner de l’attractivité à ce métier, il faut d’abord changer la vision qu’on en a !
Ils ont besoin d’aide au quotidien, mais ils ont tellement à apporter aux autres
Saatchi & Saatchi France a conçu une campagne qui nous montre les personnes âgées d’une manière différente. Une campagne basée sur l’échange et sur ce que chacun de nous en tant qu’individu peut apporter aux autres. Être auxiliaire de vie Petits-fils, c’est bien plus que s’occuper de personnes âgées, c’est d’abord créer des liens uniques. Chloé Cerdan, Directrice Stratégique commente : « Faire comprendre ce qui se cache derrière les personnes, derrière le métier, pour que la société change de regard sur les auxiliaires de vie. Mais aussi et surtout, sur les personnes du 4ème âge… C’est là tout l’enjeu. »
La campagne présente des moments de vie simples entre auxiliaire de vie et personne âgée. Les accroches s’articulent autour d’un mot central et d’un jeu graphique illustrant la réciprocité des échanges entre les deux personnes. Oui, Ludivine partage de vrais moments avec Mireille, mais Mireille partage de bons romans avec Ludivine. Et Nathan s’occupe tous les jours avec plaisir de Pierre, mais Pierre s’occupe d’enseigner le jazz à Nathan…
Notons que la campagne se déploie en différents formats d’affichage urbain et spots radio, depuis mars, à travers toute la France.
Pour en savoir plus sur Saatchi & Saatchi France, rendez-vous sur sa page dédiée !