La semaine dernière, le concours de publicité grande cause Mlle Pitch Awards & Co dévoilait son palmarès lors de sa traditionnelle cérémonie de remise de prix au Palais des Glaces ! Journalistes, grands directeurs de création, talents publicitaires émergents, représentants d’ONG… Plus de 400 personnes étaient présentes pour découvrir en avant-première les campagnes primées ; dans les catégories « affichage », « film », « digitale » « 360 », « xr » et autres prix spéciaux. Ces dernières représenteront Médecins du Monde pendant un an ! Que faut-il retenir de cette édition ?
715 participants !
Pas moins de 715 personnes ont répondu à l’appel de Médecins du Monde. Leur objectif ? Proposer une campagne dont le but était de sensibiliser sur les environnements de nos lieux de vie et les conditions de travail nocives pour la santé des plus vulnérables.
L’ensemble des travaux réceptionnés a été soumis au regard du jury créatif composé des plus talentueux Directeurs de création dont Olivier Altamnn, Président du jury cette année. Cette édition était parrainée par le réalisateur de renommée mondiale Bruno Aveillan. Le public a également pu faire entendre sa voix en élisant le Prix du Public OpinionWay et le Prix des Internautes Onlineprinters.
« Le sujet de cette année était pointu car il s’agissait de faire connaître une des missions de Médecins du Monde : lutter contre les conditions de vie et de travail nocives pour la santé dans de nombreux pays, y compris en France. Beaucoup d’étudiants et de professionnels ont choisi de montrer ces environnements difficiles avec des mots qui interpellent. Ceux qui ont réussi à faire un pas de côté se sont démarqués. Comme quoi le premier saut créatif est d’abord un saut stratégique », précise Olivier Altamnn.
Un avis partagé par Magali Faget, l’organisatrice du concours : « Une édition ambitieuse avec l’un des briefs créatifs les plus complexes du concours et en même temps très ancré dans les problématiques sociétales du moment. Les concepts des campagnes shortlistées ont été à la hauteur du défi de Médecins du Monde et certaines d’entre elles ont proposé des concepts singuliers et très interpellant faisant écho au côté impertinent de Médecins du Monde. »
Nouveauté cette année : le concours Mlle Pitch Awards & Co inaugurait une catégorie XR, parrainée par Frédéric Lecompte Cofondateur du studio Backlight et Vice-préseident du CNXR. Le concours créatif citoyen proposait ainsi un nouvel espace de création « no limit » où toutes les technologies immersives ont pu être utilisées au profit de Médecins du Monde.
« Beaucoup ont considéré la XR comme un gadget quant au contraire, nous les acteurs et actrices de la XR en ont percu le potentiel : Un potentiel d’engagement absolu quand on souhaite délivrer un message, et avec cet engagement, une faculté du medium à générer de l’empathie comme à travers nul autre support. Produire un contenu immersif est complexe et nécessite de nombreux savoir-faire aussi bien techniques qu’artistiques », conclut Frédéric Lecompte.
4 campagnes d’affichage primées
Le coup de cœur du Jury
Élue Coup de cœur du jury 2023, « Luttons contre l’environnement » a été réalisée par des étudiants de l’école Le Quatre, filiale créative du groupe ISCOM : Valentin Bosle, Calvin Peigne, Léa Kauffman et Sam Salou. Cette campagne prend le contrepied du greenwashing des marques qui prétendent faussement lutter pour la protection de l’environnement. Une activation qui s’ancre parfaitement dans l’ADN de Médecins du Monde et nous rappelle son côté provocateur et militant.
Grand Prix d’Affichage Médiatransports
Chloé Rioual et Robin Assailly se sont vus décerner le prestigieux Grand Prix Affichage Médiatransports pour leur campagne « L’Ordonnance humanitaire ». Le concept : détourner l’usage originel d’une ordonnance médicale pour prescrire à chacun des conditions de vie dignes. Motivés par la complexité du brief et l’envie de mettre en valeur les combats de Médecins du Monde, ces deux jeunes talents ont répondu aux enjeux de cette troisième édition avec brio. Notons que cette campagne sera diffusée durant 1 an dans les plus grandes gares de France et le métro parisien grâce à notre partenaire Médiatransports.
2e prix d’affichage Médiatransports
Jeanne Micol, étudiante à l’ISCOM Paris, s’est vue décerner le 2e Prix Affichage Médiatransports avec sa campagne « Vu de l’Intérieur ». Le concept créatif de la campagne est d’informer sur les risques sanitaires à travers des radiographies et autres imageries médicales pour faire le contraste entre l’extérieur (les conditions de vie) et l’intérieur (les risques sanitaires).
Prix du Public OpinionWay
La campagne « Conditions de vie », réalisée par Sacha Kalfon et Raphaël Vidal, étudiants au Quatre By ISCOM, s’inscrit dans le palmarès de l’édition 3 des Mlle Pitch Awards & CO et remporte le Prix du Public OpinionWay. L’idée de cette campagne est de mettre en lumière des destins tragiques causés par des conditions de vie et de travail inhumaines. À travers des phrases percutantes, cette campagne met en évidence les contradictions entre conditions de vie et de travail et santé. Sacha Kalfon et Raphaël Vidal remportent ce prix suite à un sondage d’OpinionWay, qui a interrogé un panel de 1001 personnes représentatives de la population française. Déclinée en 3 visuels, cette campagne interpelle aussi bien par ses accroches chocs et vraie que par sa direction artistique.
3 films primés
Grand Prix Film
Robin Iff et Marc-Antoine Feriaux remportent le Grand Prix Film pour la troisième année consécutive avec leur film « Soignons la cause ». Les jeunes créatifs ont souhaité mettre en avant l’importance d’agir sur les causes d’une injustice en santé environnementale avant de traiter les conséquences. De fait, c’est en traitant le problème à la racine que Médecins du Monde limite les répercussions liées aux environnements et lieux de vie nocifs pour la santé des plus vulnérables. Un film engageant et saisissant qui met en lumière les nobles actions de l’ONG. Ce film sera diffusé pendant 4 mois sur les chaînes du groupe Euronews en France et à l’international à partir de septembre 2023.
Mention spéciale Craft
Elliott Combet, étudiant à l’école Eicar décroche la Mention spéciale Craft grâce à son film « Santé ». L’idée du film est de définir le concept de santé et d’illustrer par le biais d’une série de portraits dans différents environnements, les conséquences désastreuses auxquelles les personnes les plus démunies sont confrontées lorsqu’elles n’ont pas accès à la santé. Elliott a souhaité rappeler que la santé ne se résume pas uniquement à un état de bien-être physique et que les aspects sociaux et mentaux sont tout aussi importants.
Prix des Internautes Onlineprinters
Mathieu Marillier, Baptiste Dobosz, Yann Gelin, Théos Chazard et Hugo Polak étudiants au Cercle digital à Tours ont remporté le Prix des Internautes Onlineprinters 2023 avec leur film « Trois Petits Points ». Ce spot de sensibilisation a suscité de nombreuses réactions positives et a été fort bien accueilli par les internautes, récoltant ainsi le plus grand nombre de voix lors de l’élection du Prix des Internautes. Un film émouvant qui ne laisse personne de marbre.
1 campagne digitale primée
Pauline Copy, Mathilde Monchaux et Tristan Juhé sont les lauréats du Grand Prix Digital 2023. Ces étudiants de l’école e-artsup ont imaginé la campagne « On plaide coupable ». Le but ? Rappeler les combats de Médecins du Monde en interpellant le public, par le biais d’un post Twitter au titre provocateur. Une campagne qui alerte également sur les dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux.
1 campagne 360 primée
Les étudiants de l’ESP Paris sont les grands gagnants du Grand Prix 360 avec leur campagne « Le Prix à Payer ». Ces jeunes créatifs détournent l’utilisation des sites de petites annonces pour proposer une campagne 360° qui alerte sur les incidences des environnements nocifs sur la santé des plus vulnérables. Une campagne ambitieuse qui s’introduit dans le quotidien du grand public et qui suscite son intérêt. Cette campagne commence par des petites annonces troublantes postées sur différents sites pour alerter sur les risques des environnements toxiques. Elle se décline ensuite sur différents supports dont l’affichage, les réseaux sociaux et les relations presse.
2 projets XR primés
Prix Junior XR – Mention conception immersive
7 étudiants de l’université de Toulon – Nellou Michel, Quentin Arzalier, Raphaël Roux, Maelis Rakowski, Mathis Richard, Louis Segnobos et Logan de Jesus – se sont vus décerner le Prix Junior XR – Mention conception immersive. Le nom de leur projet ? « The no Meds land ». Cette expérience immersive vise à montrer le quotidien des médecins du monde déployés en Ukraine en employant le genre vidéoludique du cinéma interactif. Dans ce projet, le joueur va incarner un médecin responsable de s’occuper de blessés Ukrainiens aux portes d’une zone de guerre.
Prix Junior XR – Mention écriture immersive
Fabien Kozul, Florent Parachou, Jade Mauger, Maxime Patte et Nina Pointeaux, étudiants à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 remportent le Prix Junior XR – Mention écriture immersive. Et ce, avec leur projet « Dansons la Capucine ». L’expérience propose de plonger dans l’histoire d’une adolescente en détresse psychologique, au passé douloureux, qui évolue dans un environnement toxique, entre les brimades de ses pairs à l’école et les critiques virulentes de sa mère. À travers cette expérience immersive, les étudiants ont souhaité dénoncer, par le prisme de la santé mentale, les effets délétères de certains environnements de vie sur la santé des personnes vulnérables, souvent exclues des systèmes de soin. Une expérience poignante et révélatrice, qui invite à la prise de conscience et à l’action pour un monde plus juste et équitable pour tous.