Les bouteilles de vin Raras sont un peu spéciales, mais surtout uniques. En édition limitée, elles sont destinées à rendre visibles les maladies rares tout en contribuant à faire avancer la recherche ! On vous explique.
Au-delà des normes établies
Lors du processus de fabrication habituel à l’usine, les bouteilles sont triées afin de garder uniquement celles qui n’ont aucun défaut et qui correspondent à la norme établie. En effet, les fabricants souhaitent que toutes les bouteilles de vin soient les mêmes. Celles qui dérogent à la règle et présentent un défaut de fabrication sont invariablement renvoyées à la première étape de fabrication, servant de matière première.

Les bouteilles de Raras présentent ainsi une forme inhabituelle due à un défaut de fabrication. Cette fois, elles ont été conservées pour mettre en valeur cette forme peu commune et unique en leur genre.
Afin de les remplir, il a fallu s’adapter à chacune des nouvelles formes rencontrées. Le processus a certes été plus long, mais il a permis de sortir d’une production industrielle intensive, et de la rendre ainsi plus humaine et artisanale.
Podcast
Un concept qui sort de l’ordinaire
L’idée du concept a été développée par l’Agence créative et stratégique Kids, en collaboration avec la FEDER, fédération espagnole des maladies rares, et la cave Bodegas Arráez.

500 bouteilles de vin ont ainsi été conservées et sauvées grâce à leur forme inhabituelle, et remplies d’un vin lui aussi unique en son genre et peu commun : « Le forcallat est un cépage typique du Levant, qui a été oublié en raison de sa faible teneur en alcool et de sa couleur, mais il offre une grande fraîcheur et subtilité ».

Cette opération qui consiste à donner de la visibilité à une cause trop souvent laissée de côté permettra de contribuer à la recherche sur les maladies rares, et tous les bénéfices permettront de faire avancer la recherche. Une initiative créative et solidaire !
