La 5e édition des Mlle Pitch Awards & Co est lancée ! Après une 4e édition célébrant les 40 ans de l’association AIDES et encourageant la nouvelle génération à s’engager dans la lutte contre le VIH/Sida, l’organisation a annoncé le prochain thème.
Cette année, le concours de publicité créatif citoyen met à l’honneur le Samusocial de Paris. Du 1er octobre jusqu’au 2 mars, créatifs d’agence, freelances et étudiants montreront leur talent afin de lutter contre l’exclusion et la précarité. Nous sommes, par ailleurs, ravis d’annoncer être partenaire média pour cette nouvelle édition !
Un seul objectif : lutter contre l’exclusion et la précarité
À l’instar de la 4e édition, le choix du partenariat répond à une problématique sociale et sociétale actuelle. Entre 2012 et 2023, le nombre de sans-abri en France a augmenté d’environ 130 %, selon Statista.
L’objectif ? Sensibiliser le public et lutter contre l’exclusion et la précarité. La campagne doit interpeller mais aussi « déconstruire les idées reçues et stéréotypes dont souffrent les personnes sans abri et sans domicile, tout en exposant les actions du Samusocial de Paris », précise le brief du concours.
Il est d’ailleurs mentionné sur le site de Mlle Pitch Awars & Co que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est autorisée. À une condition : le préciser dans le dossier de présentation.
Une campagne d’affichage et radio en accompagnement
Afin de promouvoir cette nouvelle édition, une campagne d’affichage digital a eu lieu dans le métro parisien du 7 au 13 octobre. Sur le réseau Mediatransports, un nouvel affichage prendra place du 24 au 30 octobre prochains.
Un spot radio a également été réalisé. Celui sera à écouter du 18 au 24 novembre sur 3 antennes de RadioFrance : France Inter, France Info et France Bleu Nationale. C’est Romain Mallet, concepteur-rédacteur et ancien Lauréat du concours Mlle Pitch Awards, qui a été sollicité pour la rédaction du spot radio.
Le brief créatif
- Objectifs de la communication
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le public et de l’inciter à soutenir le Samusocial de Paris en devenant donateur. Elle doit encourager l’engagement dans la lutte contre la grande précarité, déconstruire les stéréotypes sur les personnes sans abri et mettre en avant les actions du Samusocial. Chacun peut contribuer à la lutte contre l’exclusion. - Enjeux de la campagne
La campagne se déroule dans un contexte de forte concurrence, notamment pendant les fêtes de fin d’année, où de nombreuses associations sollicitent des dons. Le Samusocial de Paris doit se démarquer et être facilement identifiable. - Cible et état d’esprit
Cible : les plus de 35 ans, de jeunes parents aux seniors.
Le grand public connaît le Samusocial de Paris. Seulement, peu connaissent la diversité de ses actions, au-delà des maraudes. Son approche est pluridisciplinaire, visant un retour vers un logement pérenne.
À noter : Le Samusocial de Paris est un Groupement d’Intérêt Public et non une association, et ses équipes sont des professionnels. - Call to Action
Le Call To Action sera un appel à s’engager avec le Samusocial de Paris en tant que donateur.
Le brief complet est à télécharger sur le site Mlle Pitch Awards. Pour rappel, vous avez jusqu’au 2 mars 2025, 00h, pour déposer votre candidature.