Metricool offre la possibilité à ses clients de centraliser leurs tâches au quotidien, et ce, pour tous les réseaux sociaux et toutes leurs campagnes Google Ads et Facebook Ads. Peugeot, Volvo, McDonald’s ou encore Warner Music et Unicef, font appel à cette expertise. Pour en savoir plus, l’équipe de J’ai un pote dans la com s’est donc entretenue avec Sara Martin, Responsable de Metricool en France. Un échange qui permet également de mieux comprendre l’importance de la gestion des réseaux sociaux.
Entretien avec Sara Martin, Responsable de Metricool en France
JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Metricool en quelques mots ?
Sara Martin : Metricool est un outil d’analyse et de gestion des réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil tout-en-un pour optimiser votre stratégie de contenu numérique. Vous pouvez gérer, analyser et programmer depuis votre ordinateur ou votre application mobile.
JUPDLC : Comment se compose votre portefeuille client ?
Sara Martin : Nous travaillons avec divers acteurs comme des agences de marketing et communication, Community Managers Freelance, PME/PMI, groupes franchisés, chaînes, CRM, diverses solutions, inbound marketing…
JUPDLC : Vous développez chaque mois de nouvelles fonctionnalités. Quelles sont les dernières ?
Sara Martin : Pour ce début d’année 2022, nous avons inclus l’option de programmer automatiquement depuis Metricool, des carrousels sur Instagram et aussi des fils de posts sur Twitter, de manière à ne plus être bloqué par la limite de caractères. Nous avons également ajouté INBOX, une boîte de réception centralisée, grâce à laquelle vous pouvez gérer les commentaires, les messages et les avis des différentes plateformes en simultané.

JUPDLC : Comment accompagnez-vous vos clients de manière générale ? Et dans la mise en place d’un benchmark ? En quoi est-ce important ?
Sara Martin : Notre support technique est le meilleur allié de nos utilisateurs, efficace et réactif, il est disponible 7j/7 de 09h00 à 00h00, sans interruption. Une équipe commerciale assure le suivi des comptes clés et le bon déroulement du contrat.
JUPDLC : En quoi votre offre Metricool SmartLinks est-elle un atout pour vos clients ?
Sara Martin : Les SmartLinks ont commencé avec Instagram, nous cherchions une solution pour les comptes de moins de 10 000 followers qui ne pouvaient pas mettre de lien en dehors de celui de la biographie. Mais aujourd’hui, les SmartLinks sont devenus bien plus que cela. Vous pouvez disposer d’une landing page personnalisée qui dirige le trafic vers les sites web ou les réseaux sociaux de votre choix. Ces dernières sont utilisables sur Instagram, TikTok, la signature de votre courriel… Où vous voulez. En plus, Metricool offre bien sûr la possibilité d’analyser et de mesurer la portée et l’efficacité des SmartLinks.
JUPDLC : Bien souvent, certaines marques se ruent vers le digital sans en comprendre les subtilités. Quelle est la part de maturité de vos clients sur ces sujets ? Vos clients comprennent-ils l’importance de publier le bon contenu sur la bonne plateforme ?
Sara Martin : Chez Metricool, nous avons une grande variété de clients. Certains connaissent très bien les réseaux sociaux et leurs subtilités et disposent de stratégies solides, d’autres, les PME/PMI par exemple, peuvent ne pas être totalement au point quant à leur stratégie en matière de réseaux sociaux. Nous pensons effectivement que la pédagogie joue toujours un rôle important. Nous essayons au maximum d’aider nos utilisateurs grâce à des conseils, exemples, et tutoriels. Nous publions régulièrement des contenus à des fins pédagogiques via des articles sur notre blog, des vidéos YouTube, des posts sur les réseaux sociaux, etc.

De plus, nous mettons en place de plus en plus de partenariats avec divers médias, centres de formation, et autres acteurs du marketing et de la communication en France. Le but étant de promouvoir une information collaborative et surtout variée afin d’apporter connaissance et maturité à la sphère de la communication et du marketing. Pour ce faire, nous collaborons avec des professionnels du marketing spécialisés dans divers domaines.
Chez Metricool, il nous tient à cœur que chacun de nos utilisateurs puisse faire le meilleur usage de ses canaux de médias sociaux. Nous ne dispensons pas de suivi formation à proprement parler, pour l’instant.
JUPDLC : En quoi le choix des bons mots-clés dans une campagne en ligne est-il important ? En quoi permet-il la réduction de certains coûts ?
Sara Martin : Les mots-clés sont très importants car ils vous aident à axer vos campagnes autant que possible sur votre public cible, et donc à augmenter le taux de conversion ou d’interactions. En plus de gagner en efficacité en ciblant les annonces sur le public qui est réellement intéressé par notre activité, nous réduisons également les coûts. Dans les campagnes en ligne, vous payez généralement par impression ou par clic. Donc forcément, en ayant plus de conversions pour moins de clics, vous réduisez vos dépenses publicitaires. En choisissant soigneusement les mots-clés, et en pensant à comment notre public va nous chercher, nous pouvons l’atteindre plus facilement.
Podcast
JUPDLC : La grande majorité des marques et entreprises sont sur les réseaux sociaux. Votre offre est-elle soumise à une concurrence forte ?
Sara Martin : Oui, il est vrai que les réseaux sociaux sont un canal très important dans le marketing et la communication aujourd’hui. Nous avons beaucoup de concurrence dans le monde entier, mais nous pouvons facilement la diviser en deux parties. Tout d’abord, il y a les concurrents pirates, c’est-à-dire les outils qui enfreignent toutes sortes de règles (demander aux utilisateurs leurs mots de passe par exemple), ces concurrents sont en train de disparaître parce que les réseaux sociaux concernés les pénalisent et sensibilisent les utilisateurs, qui, petit à petit, se rendent compte que ce ne sont pas de vrais outils, et surtout qu’ils n’apportent rien.
Puis il y a les concurrents autorisés, comme nous le sommes. Nous avons des concurrents dans le monde entier, mais Metricool offre un mélange de fonctionnalités qui le présente comme une solution 360° unique en son genre. Chaque jour, nous continuons de nous démarquer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en offrant un contact et un service en constante évolution.
JUPDLC : Quel bilan tirez-vous de votre activité en 2021 ? Plus généralement, comment se porte Metricool ?
Sara Martin : En 2021, nous avons augmenté de 60% le nombre d’utilisateurs de Metricool et de 80% le chiffre d’affaires. Le développement de la messagerie INBOX et l’ouverture du marché français ont marqué la fin d’année et on a hâte de vous dévoiler la suite. Nous sommes très satisfaits du bilan de l’année 2021. Nous avons pu développer la majorité des fonctionnalités plébiscitées par notre communauté d’utilisateur et les résultats sont plus que satisfaisants. Pour nous bien sûr, mais surtout pour la sphère marketing et les adeptes Metricoolers ! On attend avec impatience de vous donner une rétrospective de l’année 2022.
JUPDLC : Quelles sont vos pistes de développement pour les années à venir ?
Sara Martin : Comme d’habitude, nous cherchons à améliorer notre produit et à augmenter les fonctionnalités que nous offrons à nos clients. D’autre part, un autre objectif que nous avons en tête est de continuer à croître et à gagner en visibilité en France et aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur Metricool, rendez-vous sur sa page dédiée !