Les marques et le sport : une équipe qui gagne !

Par Edwige Brelier

27 octobre 2023

jupdlc-societe-generale-philarmonie-match-concert-5

De plus en plus de marques s’intéressent au monde du sport. Partenariats, mécénat ou sponsoring, les formes de collaboration entre marques et événements sportifs sont nombreuses et variées.

Dans ce contexte, Société Générale, partenaire majeur de la Coupe du Monde de Rugby 2023, s’est associée à un événement inédit proposé par la Philharmonie de Paris : « Week-end rugby à la Philharmonie ». Le principe ? Vivre chaque quart de finale de la compétition sous la forme de match-concert diffusé sur grand écran et mis en musique en live. Un rendez-vous inédit qui a rencontré un grand succès auprès des publics qui y ont assisté.

Retour sur cet événement et décryptage avec Albane Rouvillois, Directrice du Mécénat et du Sponsoring du groupe Société Générale.

 

Décryptage avec Albane Rouvillois, Directrice du Mécénat et du Sponsoring du groupe Société Générale

JUPDLC : Société Générale est partenaire du rugby depuis 35 ans. Quelles valeurs partagez-vous avec ce sport en particulier ?

Albane Rouvillois : Le rugby incarne par excellence l’engagement et l’esprit d’équipe, qui nous sont chers ! Ces valeurs sont à la base de la relation de confiance que nous avons à cœur d’entretenir avec nos clients. Et c’est ce que nous avons voulu mettre à l’honneur à travers le mot d’ordre que nous avons choisi pour cette Coupe du Monde de Rugby 2023 : “Ensemble, tout se joue !”

 

JUPDLC : En quoi consiste ce partenariat ? Quelles actions sont menées par Société Générale ?

Albane Rouvillois : Le rugby et Société Générale c’est une longue histoire, on a créé énormément de choses depuis 35 ans que nous le soutenons ! On aime dire qu’on est le partenaire de tous les rugbys : 15, 7, masculin, féminin, rugby fauteuil, donc on couvre l’ensemble de la discipline et on aime être à ses côtés dans son essor depuis tant d’années.

Dans ce contexte, nous menons des actions extrêmement variées : on crée des jeux-concours, des expériences inédites avec les supporters comme on l’a fait avec la Haie d’Honneur, on raconte des histoires avec nos ambassadeurs rugby comme avec la websérie Terrain Favorable.

YouTube video

YouTube video

On a aussi croisé le rugby avec l’e-sport pour créer une mêlée inédite dans Fortnite, et mené une opération de sensibilisation au handicap pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023 « Soutenons les Bleus dans toutes les langues ». Nous cherchons vraiment à engager nos communautés autour de ce partenariat de plein de manières différentes, et cela dépasse très largement une simple visibilité avec un logo.


À découvrir sur JUPDLC



JUPDLC : Vous organisez des matchs concerts. Pouvez-vous nous parler du concept ?

Albane Rouvillois : Nous n’en sommes pas l’organisateur. C’est la Philharmonie de Paris, dont notre Fondation d’entreprise est grand mécène, qui nous a proposé de nous associer à ce grand « week-end rugby à la Philharmonie ». Il s’agissait notamment de vivre chaque quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous forme de match concert, mis en musique durant sa projection sur grand écran. Durant ces quatre confrontations à élimination directe, l’Orchestre Elektra a joué une bande-son éclectique en direct, avec des œuvres empruntées aux répertoires classique et contemporain, aux thèmes du cinéma, à la pop et à la chanson. C’était extrêmement festif et totalement inédit.

match-concert-philarmonie
Crédit photo : J’ai un pote dans la com

 

JUPDLC : D’un point de vue plus technique, comment se coordonne un orchestre sur un match diffusé en live ?

Albane Rouvillois : C’est encore un beau travail d’équipe ! L’orchestre a travaillé une trentaine de morceaux : extraits de grandes pièces classiques, musiques de films ou de jeux vidéo, jingles, hymnes nationaux ou musique pop… Le tout en présence du beatboxer Wawad et d’un groupe pop avec une chanteuse. Il y avait également une banda dans la salle, une fanfare ambulatoire qui anime les ferias dans le sud-ouest de la France.

En coulisses, deux personnes visionnaient le match avec quelques minutes d’avance par rapport à la salle, le temps de décider quel extrait correspondait au mieux à l’action qui se déroulait dans le stade. Il pouvait s’agir d’un essai, une transformation, une pénalité, un drop, … Le choix était ensuite communiqué via une oreillette au chef d’orchestre qui lançait avec des gestes les bons extraits auprès des musiciens et des chanteurs ! Quand rien ne correspondait vraiment, le public pouvait entendre les commentaires du match, ou la banda lançait un appel à la trompette.

 

JUPDLC : Quel lien entretenez-vous avec la musique classique ? Pourquoi avoir fait ce choix ?

Albane Rouvillois : Des liens très forts. Nous soutenons la musique classique depuis 35 ans, c’est-à-dire aussi longtemps que le rugby ! Il était donc tout à fait naturel pour nous de faire se rencontrer ces deux engagements historiques qui sont vecteurs de tellement d’émotions. Dans nos actions de mécène de la musique classique, nous avons à cœur de soutenir son rayonnement et son excellence et aussi de l’ouvrir au plus grand nombre. C’était l’esprit de ce projet : être ouvert à tous, aux familles, aux enfants, aux mélomanes ou pas, aux supporters, et aux curieux !

musique-classique-societe-generale
Crédit photo : J’ai un pote dans la com

 

JUPDLC : Lors de ces matchs concerts, quel rapport existe-t-il entre le rugby et la musique ?

Albane Rouvillois : De match concert en match concert, la symbiose s’est intensifiée entre les deux ! L’orchestre a réussi à nous faire partager l’émotion palpable du terrain. Certains accompagnements étaient exceptionnellement justes.

Pour citer quelques exemples vraiment réussis : l’un des essais grandioses sur le French Cancan d’Offenbach ou la transformation parfaite de Ramos exactement sur le dernier accord de l’épique symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, typiquement. Les portées de touche sur de la musique de ballet transformant les joueurs en ballerines, l’entrée de Faf de Klerk sur le thème de Dark Vador ou la défaite de l’équipe d’Irlande au son de Titanic à la flûte à bec. Sans parler de la musique de la Wii “Mii” lors des arbitrages vidéo ! Il y avait donc à la fois beaucoup d’émotion et beaucoup d’humour !

 

JUPDLC : Quels sont les enjeux de ce type d’évènements ? Quel est le public cible ?

Albane Rouvillois : Ce sont de formidables terrains de créativité, l’enjeu c’est de bousculer les lignes de jeu : twister la programmation d’une salle de concert, sortir un sport de son stade habituel, décaler la musique en l’associant avec un nouveau terrain, bref faire des pas de côté et les partager avec le plus grand nombre ! Que chacun ait envie de pousser la porte de la Philharmonie et se dise « tiens, et si j’allais voir ce que ça donne ? Et si j’emmenais les enfants ? Et si je me laissais surprendre ? » C’était l’objectif, une expérience festive, familiale, chaleureuse et surprenante.

match-concert-public-SG
Crédit photo : J’ai un pote dans la com

 

JUPDLC : Durant la Coupe du Monde de Rugby, et malgré la défaite de l’équipe de France, que retiennent les invités de ces soirées ? Que souhaitez-vous transmettre ?

Albane Rouvillois : Évidemment le dernier quart s’est fini sur une très grosse déception avec l’élimination de l’équipe de France. Il y avait une ambiance incroyable pendant tout le match concert ! Je crois que la musique a également décuplé l’intensité de certaines émotions. À la fin, passée la déception, il reste énormément d’émotions, la sensation d’avoir vécu un petit bout de Coupe du Monde de rugby différemment, et pour nous, Société Générale, la satisfaction d’avoir accompagné l’un de nos partenaires dans un projet créatif et audacieux, offert et ouvert à tous.

 

JUPDLC : À l’avenir, pensez-vous organiser des évènements de ce type avec d’autres sports ?

Albane Rouvillois : Société Générale est sponsor du rugby, du handisport, de l’e-sport. Nous sommes aussi mécènes de la musique classique et de l’art contemporain. Et nous sommes un acteur engagé dans les domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Autant d’engagements que nous aimons faire résonner entre eux et qui sont un formidable terreau pour stimuler notre créativité !

match-concert-philarmonie
Crédit photo : Philarmonie de Paris

Retrouvez notre vidéo de cet événement inédit sur nos différents réseaux sociaux !

 

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.