La marque employeur, un indispensable pour attirer les talents

En collaboration avec ICS Bégué
buildings-finance

Dans le large secteur de la finance, la communication peut tout changer. Les entreprises cherchent en effet à recruter les meilleurs talents : pour cela, avoir bonne réputation et s’être construit une marque employeur solide est un prérequis. Il faut également s’adresser à la Gen Z, au sein d’un milieu qui peut lui paraître, de prime abord, hermétique.

Vous l’aurez compris : la marque employeur va jouer un grand rôle dans le processus de recrutement des futurs talents. Pour parler du sujet, nous avons rencontré Oualid Hathroubi, Directeur Hays Paris & Maroc. Chez Hays depuis 16 ans, il a débuté en tant que Consultant et a gravi les échelons pour devenir Directeur du bureau du Maroc et des divisions Finance, Ressources Humaines, Juridique, Assurance, Banque, Assistanat, Commercial & Marketing, Retail, Audit & Expertise comptable et Administration des ventes en France chez Hays.

 

JUPDLC : Tout d’abord, pouvez-vous nous définir ce qu’englobe le secteur de la finance ? Quelles sont les entreprises qui s’y trouvent ?

Oualid Hathroubi : Le secteur de la finance est vaste. Il se sépare en deux mondes : finance de marché et finance d’entreprise. Les entreprises et institutions purement financières sont les banques, les assurances ou encore les acteurs de marchés financiers. Mais la finance est au cœur de toute organisation. Elle régit son activité et sa stratégie. Toutes les entreprises ont un département financier.

buildings-finance
Crédit photo : Sean Pollock via Unsplash

 

JUPDLC : Selon vous, quels sont les fondamentaux d’une bonne marque employeur dans le secteur de la Finance ?

Oualid Hathroubi : Une réputation d’efficacité et de rentabilité. Dans le monde financier, les plus vieilles entreprises et institutions sont les plus connues et respectées. De plus, de la visibilité sur la modernisation des outils informatiques et des projets d’organisation sont des éléments qui peuvent fortement contribuer à l’intérêt des jeunes. Enfin, ce qui est le plus important est d’avoir une identité avec des traits distinctifs qui sont réellement en rapport avec la vie à l’intérieur de l’entreprise.

 

JUPDLC : Quel est le rôle de la marque employeur dans le secteur de la finance ? Pourquoi est-elle prépondérante ?

Oualid Hathroubi : Les financiers sont les collaborateurs au cœur de toute organisation. Ils permettent de mettre en place la stratégie qui fera vivre les entreprises. Pour attirer les meilleurs candidats, il faut leur présenter une image robuste. Ainsi, l’organisation tournera efficacement et surtout avec des acteurs de changement qui tireront l’entreprise vers l’avant et vers le futur.

marque-employeur-finance
Crédit photo : Hunters Race via Unsplash

 

JUPDLC : Comment les entreprises de la finance s’adressent-elles à la Gen Z ? Comment convaincre cette nouvelle génération ?

Oualid Hathroubi : Il faut s’adapter à cette nouvelle génération. Le monde des réseaux sociaux est leur quotidien, il faut être moderne et présent. Il est nécessaire de s’affranchir des anciennes méthodes de recrutement. Certains sites de recrutement vivent et meurent en fonction des générations, ainsi il est nécessaire de s’informer et d’être présent sur les plateformes qui sont le plus en vogue. Une fois la visibilité établie, il faut présenter des possibilités d’évolution de carrière, de l’avenir.

 

JUPDLC : Le secteur de la finance peut-être perçu comme très “corporate”, voire fermé. Quels sont les atouts du secteur et comment attirer la nouvelle génération vers ce secteur/ces métiers ?

Oualid Hathroubi : Aujourd’hui, nous sommes dans une société de bien-être, il faut, pour toute entreprise, une approche 0 carbone, que chacun soit responsable vis-à-vis de l’environnement, et que les employés aient un bon équilibre entre vie pro et vie privée.

C’est également important d’être présent sur les réseaux pour montrer les enjeux de la digitalisation. Les atouts sont d’être au centre de la stratégie et des prises de décision qui orientent l’organisation ainsi qu’être en voie pour des positions de direction générale.

Podcast


 

JUPDLC : Auriez-vous des exemples d’entreprises ayant une marque employeur forte ? Cela se ressent-il sur la qualité des talents recrutés ?

Oualid Hathroubi : Danone, L’Oréal, Décathlon ou Leroy Merlin sont des exemples d’entreprises qui travaillent ardûment sur leur marque employeur. Ce sont également des entreprises où il fait bon vivre. Et étant donné qu’il y a de plus en plus de candidatures, cela donne à ces entreprises la possibilité de choisir. Et on le sait, les meilleurs candidats s’orientent vers les entreprises avec les meilleures réputations.

 

JUPDLC : Comment les étudiants en école de gestion, audit, et finance doivent-ils utiliser LinkedIn pour se démarquer ?

Oualid Hathroubi : L’important c’est déjà d’avoir un compte de créé, de bien le compléter, de détailler les missions auparavant réalisées, recommander des gens… Et, chose qui peut paraître évidente, ne surtout pas négliger une photo professionnelle avec un sourire ! Et ce profil doit être à jour et actif. J’encourage les étudiants à également interagir avec les posts qui les intéressent, et enfin à échanger avec des personnes qui partagent le même secteur d’activité pour se constituer un réseau fiable.

étudiants-finance
Crédit photo : Annie Spratt via Unsplash

 

JUPDLC : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à de futurs talents du secteur de la Finance ?

Oualid Hathroubi : Ne surtout pas négliger le savoir-être. Dans énormément de cas, on observe que des entreprises préfèrent recruter une personne ayant un peu moins de compétences, mais qui peut s’insérer dans une équipe et apprendre, s’adapter. Il est très important de connaître plusieurs langues, a minima l’Anglais. Mais également d’être au parfum des ERP les plus connus, et Excel. Mais plus que tout pouvoir délivrer une vision analytique !

finance-bourse
Crédit photo : Nick Chong via Unsplash

 

Pour en savoir plus sur l’ICS Bégué, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page école ICS Bégué

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...