Edenred est une plateforme digitale de services et de paiements, qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. En 2017, le Groupe avait d’ailleurs conduit un large projet de rebranding dont le périmètre comprenait l’architecture et la plateforme de marque, ainsi que l’identité visuelle globale et la refonte du logo. Aujourd’hui, Edenred franchit une nouvelle étape en choisissant Marcel, au terme d’un appel d’offres, pour l’accompagner ! La mission de l’agence ? Créer un concept publicitaire impactant et immanquable visant à accroître la notoriété de la plateforme. Défi relevé !
« Edenred, c’est comme »…
L’ambition d’Edenred ? Prendre une place dans le cœur des Français. Une aspiration qui se concrétise par une opération basée sur des accroches et une rhétorique forte prenant vie dans une campagne multicanale, signée Marcel. Notons que celle-ci a débuté lundi dernier dans plusieurs grandes villes de France.
À travers cette campagne, Edenred déploie une signature pleine de sens pour le leader mondial de l’argent fléché : « PENSÉ POUR ÊTRE DÉPENSÉ ». S’appuyant sur un concept créatif puissant, son nouveau territoire de communication ancre la marque dans le quotidien des Français. Edenred parle alors la même langue que ses utilisateurs et partage avec eux tous ces petits moments qui rythment la journée… Du trajet domicile-travail (titre mobilité), au déjeuner (avec sa célèbre marque Ticket-Restaurant®), en passant par les loisirs et les petites attentions (titre cadeau), et même l’entretien de la maison, la garde ou les devoirs des enfants (CESU) !
Emmanuelle Châtelain, Directrice de la Communication d’Edenred, explique : « En quelques années, Edenred est entré dans une nouvelle dimension, symbolisée par l’entrée du Groupe au CAC 40 en juin dernier. Il est temps pour nous de prendre la parole auprès du grand public. Cette campagne associe pour la première fois le nom d’Edenred à ce que ressentent tous les salariés lorsqu’ils utilisent nos solutions : la sensation de se faire plaisir sans s’inquiéter pour son budget. Elle réaffirme notre position de leader tout en incarnant nos valeurs, notamment la simplicité. Un grand merci aux équipes communication d’Edenred pour leur engagement dans ce projet ambitieux, ainsi qu’à Marcel pour son accompagnement. »
Un dispositif média de taille pour être immanquable
Pour sa première campagne publicitaire, Edenred a choisi d’être accompagné par Publicis Media Connect, qui développe un dispositif national massif en affichage statique et dynamique. Et ce, en alliant formats classiques et événementiels. Le dispositif permet ainsi de toucher 92% des actifs en France avec un mix univers approprié. Une présence accrue à Paris sera d’ailleurs à retrouver entre autres à Gare de Lyon, à partir du 6 février prochain. Edenred s’affichera aussi sur l’écran géant de l’Esplanade de la Défense (proche du Westfield des 4Temps) dès le 31 janvier prochain.
Par ailleurs, la marque s’affiche aussi avec subtilité et des accroches contextualisées en presse quotidienne. Le Parisien, Le Figaro, L’Équipe ou encore Libération… Mais aussi sur les ondes des plus grandes radios françaises, comme NRJ, RMC, Nostalgie et France Inter.
La campagne vivra également pendant plusieurs mois en digital, avec une approche social media, programmatique et contextuelle sur Deliveroo, Uber Eats ou encore WeTransfer.
Virgile Lassalle, Directeur de Création de Marcel, conclut : « La marque Edenred a beau être utilisée quotidiennement par des millions de Français, être synonyme de pouvoir d’achat et de qualité de vie… Elle est pourtant mal connue du grand public. Pour la mettre en valeur, nous avons créé une identité forte et imaginé un plan média immanquable, accompagné d’un concept audacieusement simple pour souligner le bénéfice évident d’Edenred. Restait à lui trouver un ton, une personnalité, un humour, c’est chose faite… Plus personne n’ignorera le nom d’Edenred. Reste à savoir comment le prononcer. »