La manette de jeu vidéo LiplO se contrôle avec la bouche !

liplo-manette-jeu-video-bouche

LiplO est un bijou technologique : une manette de jeux vidéo… qui se contrôle avec la bouche et non les mains. Comment fonctionne-t-elle ? On vous explique !

 

Le iGaming de plus en plus inclusif

Le secteur du jeu vidéo ne cesse de se développer et d’innover. La bonne nouvelle est que les Développeurs se concentrent particulièrement sur l’accessibilité de cet univers, pour le plus grand nombre. En parallèle, certains acteurs ne manquent pas d’idées en termes de matériel et d’accessoire.

Que l’on soit valide ou pas, l’accès aux jeux vidéo devrait être une banalité. Or, les personnes en situation de handicap et ne pouvant pas jouer avec leurs mains sont régulièrement mises de côté. Heureusement, les nouvelles technologies ne manquent pas à l’appel et c’est grâce à l’Université de Chicago que nous voyons, pour la première fois, une manette qui se contrôle uniquement avec la bouche ! Elle s’appelle LiplO et elle promet de révolutionner la façon de jouer.

 

Une manette qui répond aux besoins des joueurs

L’Université de Chicago dispose d’un pôle « Human Computer Integration Lab« . Ce laboratoire de recherche permet aux étudiants de développer des objets en utilisant les parties du corps pour les faire fonctionner. C’est dans ce cadre que la manette LiplO a vu le jour.

Podcast


« Lorsqu’ils portent LipIO, les utilisateurs ressentent l’état de l’interface par stimulation labiale et réagissent en touchant leur lèvre avec leur langue ou la lèvre opposée. Plus important encore, LipIO fournit un retour tactile co-localisé qui permet aux utilisateurs de sentir à quel endroit de la lèvre, ils se touchent, ce qui est essentiel pour permettre des interactions sans les yeux ni les mains », déclare les chercheurs de l’Université de Chicago.« Nos trois études ont permis de vérifier que les participants percevaient la sortie électrotactile sur leurs lèvres et touchaient ensuite l’endroit ciblé avec leur langue avec une précision moyenne de 93 %, alors qu’ils portaient le LipIO avec cinq électrodes d’entrée/sortie avec un retour d’information co-localisé. Enfin, nous démontrons le potentiel de LipIO dans quatre applications exemplaires qui illustrent la façon dont il permet de nouveaux types de micro-interactions. »

liplo-manette-jeu-video-bouche
Crédit Photo : Université de Chicago

La manette a été pensée, avant tout, pour les gamers en situation de handicap. Mais les chercheurs sont formels, il est possible de la détourner pour des tâches que toutes personnes valides pourraient rencontrer au quotidien. Ainsi, il est possible de l’utiliser pour ouvrir une porte sans devoir se lever pour le faire, se repérer à vélo via le GPS, ou encore accorder sa guitare librement.

Non seulement, la manette LiplO a pour but de révolutionner le monde du Gaming, mais elle ouvre aussi un champ des possibles infini en matière d’utilisations. Actuellement, elle est toujours en cours de développement et de perfectionnement. Il n’y a donc plus qu’à attendre patiemment avant sa sortie !

liplo-manette-jeu-video-bouche
Crédit photo : Université de Chicago
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...