L’importance du sound design et de la synthèse sonore en vidéo

En collaboration avec l'EICAR
sound-design-audiovisuel-eicar-jupdlc

En 2021 plus que jamais, les images n’ont jamais été aussi présentes dans notre quotidien. Dans une ère marquée par une consommation vidéo en hausse et via le mobile, et afin d’éviter une saturation du message publicitaire vidéo, les marques se tournent de plus en plus vers une stratégie renforcée de la création d’identité sonore. Et à ce titre le recours au Sound design devient de plus en plus présent.

 

Le sound design, c’est quoi ?

Le sound design correspond au fait de fabriquer un son à partir de sources réelles ou à partir de sources électroniques. Le fait d’enregistrer une voix ou deux notes de musique ne constitue pas en soit du Sound design. En revanche, le fait de les transformer pour en faire un tout cohérent, c’est du Sound design. Globalement on peut dire qu’on fait appel au sound design lorsqu’on a besoin de mettre en son en élément visuel pour lequel il n’existe pas de son défini ou enregistré, de créer une ambiance sonore non musicale visant à renforcer une image, ou encore de créer un son précis d’une durée courte et impactant visant à souligner un logo visuel par exemple (type identité sonore).

Le principal avantage d’une telle solution est de pouvoir apporter du dynamisme à la vidéo. Ainsi, il accompagne les images, et favorise l’immersion du spectateur dans le sujet présenté par la vidéo. En pleine sortie de crise sanitaire, l’essentiel pour une marque qui souhaite émerger est d’être en mesure de se forger un réel capital émotionnel. Et cela passe, aussi, par le son. En règle générale, le sound designer va permettre une réelle immersion et analyse de situation, via le sens de l’ouïe, ce qui permet aux consommateurs de percevoir des sensations affinant sa réactivité.

À noter que depuis plusieurs années, le sound design est développé dans le secteur du jeu vidéo. Comme pour le cinéma, ou autres formats vidéo, le sound designer habille le jeu vidéo de tout ce qui concerne l’audio et qui sera perçu à la fin par le joueur dans son expérience. Avec des outils spécifiques, le sound designer modélise l’ensemble des besoins pour la production. De la même façon, une radio a ses spécificités sonores qui la déterminent quasi immédiatement, non seulement à travers les jingles, mais aussi par le grain de voix de ses animateurs. Celui-ci est aussi travaillé par le sound design.

publicité


 

Sound design : quels sont les métiers possibles ?

A l’issue des différentes formations proposées sur le marché, un sound designer peut évoluer dans les milieux du cinéma, de la télévision, de la musique, du web, de la publicité, du jeu vidéo ou encore du spectacle vivant. Il peut travailler sous le statut d’indépendant ou pour le compte de sociétés de production, d’enregistrement ou de postproduction. Un sound designer possède un champ de compétence large qui compte d’une part la conceptualisation artistique, à savoir être capable de comprendre la demande du client, du DA, du réalisateur, et d’autre part la mise en œuvre technique qui va de l’enregistrement au mixage en passant par la synthèse sonore et l’utilisation d’effets pour transformer le son.

Des écoles comme EICAR, The International Film & Television School Paris, proposent ce type de formations. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la page internet de l’école dédiée à cette formation :

« Nous enseignons le sound design à travers ses différents aspects, de la modification de prise de sons de sources acoustiques, à la synthèse sonore, en passant par des traitements du signal via des effets numériques et analogiques, ou encore à des techniques de layering pouvant faire appel à toutes ces procédés simultanément. Nos étudiants sont capables de concevoir les sons des plus basiques au plus complexes, afin de créer l’identité sonore de tout type d’objet, d’engin, de machine, de créature, de lieu, de mouvement, et d’effet en tous genres qu’ils soient encrés dans le réel, ou l’imaginaire, organiques ou synthétiques, appliqué au cinéma comme au jeux vidéo, et à tout type de support audio, vidéo et radiophonique », explique Rémi Martial, assistant pédagogique du département Son & Musique et professeur de MAO spécialisé sur Ableton.

 

Quels intérêts pour les marques ?

Pour une marque, la clé du succès réside dans l’expérience utilisateur. Dans un objectif de se démarquer de ses concurrents, les marques mettent en place des outils marketing comme une forte charte visuelle facilement reconnaissable ou des services personnalisés, ou encore une mascotte bien définie. L’identité sonore présente aussi l’intérêt de reconnaître facilement une marque. Il s’agit d’outil important en communication marketing pour apporter du relief aux contenus multimédias, et ainsi aider à une meilleure mémorisation de la campagne publicitaire. Pour ce faire, il existe sur le marché de nombreuses agences de sound design pour créer un ADN musical propre aux valeurs et à l’histoire de la marque.

L’avantage principal de faire appel à un sound designer est de pouvoir capitaliser sur une expertise métier qui permettra à une marque de rendre son contenu vidéo unique et en adéquation avec le message qu’elle souhaite faire passer. Le sound design occupe une place primordiale au sein de l’identité sonore d’une marque. Pour exemple, une enseigne qui n’utilise pas d’ambiance sonore va voir diminuer son chiffre d’affaires de 30%, alors qu’un magasin utilisant une ambiance sonore va dynamiser son activité de plus de 17%.

sound-design-audiovisuel-eicar-jupdlc

 

Faire appel à des icônes du son

En début d’année 2019, HSBC a choisi de se renouveler grâce au son. Pour sesese faire, la société a fait appel à l’icône de la musique électronique française, Jean Michel Jarre. Ce dernier a composé 7 versions du thème principal avec pour objectif de mettre en valeur les autres activités du groupe, qui n’est pas seulement centré sur la banque. Il expliquera par la suite de s’être inspiré des contenus visuels des vidéos HSBC pour construire la sensibilité des sons. Il en résulte une véritable harmonie entre image et son. L’artiste a même été mandaté par la chaîne Franceinfo (France Télévisions). Dans ce projet d’habillage, Jean Michel Jarre a exprimé son choix de créer une composition dynamique, positive, à l’inverse de ce qu’on peut trouver dans les génériques de 20H. L’artiste pose les bases : le son est aussi précis que le choix des mots et véhicule instantanément des émotions.

 

Quels sont les méthodes de base du sound design ?

Concernant les bruitages, ils peuvent être créés numériquement à l’aide d’outils de Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Ainsi, en utilisant différents instruments numériques, un designer peut créer différentes sonorités qu’il va pouvoir ensuite appliquer à tel ou tel effet visuel.

Autre solution : enregistrer un son à partir d’un élément réel et le détourner de sa signification première dans le montage audio. Par exemple, pour retranscrire une ambiance de magasin, rien de plus efficace que d’aller enregistrer l’ambiance dans une boutique ou chez un commerçant. À noter qu’il existe également des banques sonores en ligne sur lesquelles il est possible d’acheter différents effets sonores.

 

L’évolution du sound design

Aujourd’hui, avec l’évolution des techniques, les possibilités sonores sont encore plus nombreuses. La synthèse sonore est un outil du design sonore. Elle permet une créativité sans limite. Elle donne la capacité à se détacher de l’image ou bien, au contraire, à s’y unir de façon très forte. Et ce, dans tous les contextes : animations, film, jeux vidéo, ou encore images hybrides et synthétiques en général. La synthèse sonore permet le lien entre image de synthèse et film.

Au-delà de toutes les possibilités de créativité et d’originalité que peut apporter la synthèse sonore dans le milieu du sound design et du son à l’image, c’est aussi une démocratisation et une accessibilité à la création sonore à tous. C’est un coût matériel désormais très accessible et un encombrement minimum qui permet tout à chacun de créer de n’importe où, offrant ainsi au design sonore une forme de régénérescence continue.

Pour plus d’information sur les métiers de l’audiovisuel, découvrez la page de l’EICAR !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...