Après le provocant « Va Chier » pour sensibiliser au cancer colorectal, l’émouvante « Histoire d’Agnès » pour mettre en lumière l’accompagnement des malades, ou encore les appels à la sororité d’Octobre Rose, la Ligue contre le cancer et DDB Paris repartent en campagne pour sensibiliser aux cancers de la peau.
Et c’est de circonstance. À l’approche de l’été, alors que la chaleur et le soleil s’abattent sur la France, que les vacanciers s’installent sur le sable chaud, il est plus que jamais temps de rappeler avec humour qu’il faudrait peut-être arrêter de se griller… comme des saucisses.

On n’est pas des saucisses !
Se protéger du soleil, éviter les expositions prolongées, adopter les bons réflexes : ces messages sont connus. Et pourtant, les cancers de la peau ne cessent d’augmenter, avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année. Un record.
Pour la Ligue, ce constat s’explique en partie par la persistance de certaines idées reçues. Alors, pour casser les habitudes sans culpabiliser, elle choisit de miser une nouvelle fois sur la créativité. Aux côtés de DDB Paris, elle signe une campagne décalée et absurde, portée par une signature qui a de quoi marquer les esprits : « On n’est pas des saucisses. »

L’humour comme levier de sensibilisation
Cette campagne a un objectif clair : faire parler, faire réagir… Et surtout faire évoluer les réflexes face au soleil, apprendre à s’en méfier, partout et tout le temps. Mais ce n’est pas une campagne de prévention comme les autres. Pas de leçon de morale ou de discours culpabilisant. Cette fois-ci, la Ligue contre le cancer et DDB Paris misent sur un ton plus léger, qui passe par l’humour et l’absurde pour faire réfléchir sans pointer du doigt, ni susciter l’effroi.
Un film en 3D, signé DDB, présente des saucisses qui se font griller sans se douter du danger. Deux copines en séance de bronzage à la plage, discutent de leur envie d’être « bien grillées pour la rentrée ». Un clin d’œil absurde pour une réalité bien trop sérieuse.
Avec l’ambition d’ancrer les bons réflexes (et les bons mots !), la Ligue contre le cancer espère que cette petite phrase fera son chemin dans l’esprit des Français : « On n’est pas des saucisses. » Un mantra à garder en tête, chaque fois que le soleil pointe le bout de son nez.
Pour en savoir plus sur DDB Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !