L’humour de connivence pour sauver les marques !

Plus qu’une mode, l’humour revient en force dans le discours de certaines marques et s’impose dans les stratégies publicitaires de celles-ci. 

Au moment où l’indice du moral des ménages est encore sous la barre des 100 points, les marques ont tout à jouer du côté de la distraction. Rompre la monotonie du consommateur, le divertir pour mieux le séduire c’est ce vers quoi l’agence Word of Mouth (WOMCOM.FR) tente d’orienter la stratégie marketing de ses clients.

Le consommateur, de plus en plus informé, est par ailleurs noyé sous les sollicitations publicitaires quotidiennes. Difficile dans un tel contexte de différencier une marque d’une autre, un produit de son concurrent. Ce qu’ont parfaitement compris le Slip Français, Monoprix, ou encore Burger King, pour ne citer qu’eux, en faisant le choix pour communiquer, de recourir à l’humour de connivence.

En effet, l’humour de connivence en marketing établit, par le biais de l’engagement émotionnel, un lien avec le consommateur, pour une fois reconnaissant de ne pas être pris pour un idiot par des messages publicitaires qui sonnent faux. Et pour cause, la marque, qui parvient à l’extirper de sa routine en lui soumettant des jeux de mots « décalés » au moment où il s’adonne à une tâche pour le moins rébarbative dans les rayons de son supermarché, crée un effet de surprise amusant.

Effet de surprise dont on relève au moins deux portées significatives : il détourne un instant l’attention du consommateur de l’acte d’achat et le soustraie à son quotidien « trop quotidien ». Tandis qu’il remplit son caddie, la marque joue avec lui et flatte son ego en proposant des messages humoristiques que le consommateur ,devenu complice, semble être le seul à saisir.

En utilisant ce mode de communication la marque gagne à coup sûr la sympathie du consommateur, elle parvient à obtenir la fidélité tant espérée, dans la mesure où le consommateur amusé en redemande. C’est alors un cercle vertueux qui s’engage puisque la blague se partagera avec plaisir sur les réseaux sociaux où l’on parlera pour la marque de son produit ou de son service sans qu’elle n’ait à engager de coûts supplémentaires. L’humour de connivence est le chemin le plus court pour rejoindre le consommateur !

 

 

 

L’agence Word of Mouth (WOMCOM.FR) est entièrement dédiée à cette vision qu’elle relaie et partage auprès du plus grand nombre, d’initiés ou simplement de curieux désireux de savoir comment une stratégie marketing différente, basée sur l’humour de connivence, peut-être plus opérante quel que soit le produit qu’elle met en avant.

Vous aimerez aussi...

Adidas perd ses 3 bandes en Europe !

Selon la justice européenne, les trois bandes Adidas ne peuvent pas être enregistrées en tant que marque en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”