Les Lionnes et l’AACC lancent une étude dédiée au harcèlement en agence

etude-les-lionnes-aacc

Les Lionnes (association de défense et de promotion des femmes dans le secteur de la publicité et de la communication) et l’AACC (association des agences-conseils en communication), lancent « L’État des Lionnes », en partenariat avec OpinionWay, la première étude barométrique d’analyse de toutes les formes de harcèlement (moral, sexiste et sexuel).

L’objectif de cette enquête nationale, menée avec OpinionWay, est de faire le point sur toutes les formes de harcèlement dans les agences afin de mesurer la situation et piloter des actions de transformation pérennes dans le secteur.

Cette étude, qui compte 34 questions, permettra de diagnostiquer les ressentis personnels et les démarches mises en place, aussi bien que les ressentis en matière d’égalité salariale ou les préjugés sexistes ambiants. Elle est ouverte à toutes et tous, victimes ou témoins, salariées, stagiaires… L’enquête permettra aussi de mesurer le degré d’information sur les risques psychosociaux dans les agences, le niveau de formation et de vérifier l’impact des moyens mis en place pour lutter contre les harcèlements au travail dans l’industrie de la communication et de la publicité.

etude-les-lionnes-aacc

Cette étude inédite fait suite aux nombreuses révélations du mouvement #MeTooPub en 2019 lancé par l’association Les Lionnes. C’est une première action concrète dans le cadre d’un partenariat privilégié entre une association militante et un syndicat d’agences. Les deux partenaires souhaitent une analyse barometrique afin de piloter des actions de lutte, de manière concrète et objective, dans toutes les agences de communication en France et s’inscrire ainsi dans une démarche de progrès.

publicité


Christelle Delarue, Fondatrice-présidente de l’association Les Lionnes souligne : “La libération de l’écoute doit permettre une meilleure conscientisation du fléau des violences au travail, même en temps de crise économique. La crise sociale que nous traversons doit permettre à toutes et tous de pointer les failles d’un système aveuglé par les barbaries causées par le harcèlement au travail, simplement pour en tirer des forces de progrès de manière responsable et digne.”

« Le lancement de cette enquête nationale et ouverte à tous est une étape clé dans la feuille de route fixée par l’AACC pour prévenir et lutter contre toutes formes de harcèlement en agences. C’est un combat de long terme et il est collectif, nous travaillons donc avec l’ensemble des parties prenantes ; instaurer cet indicateur avec Les Lionnes est un acte fort, un socle qui va nous donner encore plus de moyens pour faire cesser les inégalités et les violences.”, indiquent Bertille Toledano et David Leclabart, respectivement Présidente et Trésorier de l’AACC.

 

Accès à l’enquête

Pour s’assurer que les réponses soient sauvegardées, le questionnaire doit être renseigné d’une seule traite ; environ 10 et 15 minutes sont nécessaires. Les réponses fournies resteront bien entendu confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins statistiques. L’étude sera disponible jusqu’au 12 février et les résultats dévoilés courant mars 2021. OpinionWay, partenaire de cette étude, recueillera les données et transmettra une analyse aux Lionnes et à l’AACC avec une garantie totale de l’anonymat des réponses.

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...