Les LEGO comme thérapie pour aider les enfants autistes

lego-enfants-aide-fondation

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril, le groupe LEGO annonce son soutien à Play Included™ C.I.C., une entreprise solidaire basée au Royaume-Uni qui forme des enseignants et psychologues à utiliser les briques LEGO à des fins thérapeutiques dans le cadre du programme « Brick-by-Bric ». Ensemble, ils renforceront et étendront le programme Brick-by-Brick avec de nouveaux concepts de jeux, en permettant à davantage d’enfants autistes de 5 à 18 ans d’en bénéficier. Ce partenariat est basé sur la conviction commune que tous les enfants devraient naître avec les mêmes chances de développer les nombreuses compétences nécessaires pour s’épanouir au XXIème siècle, notamment en matière de communication sociale. La Fondation LEGO et Play Included souhaitent valoriser le talent unique des enfants et veulent leur apporter leur soutien via ce partenariat.

Le programme « Brick-by-Brick » permet de rassembler les enfants autour d’un intérêt commun pour le jeu LEGO dans des groupes baptisés Brick Club. Au sein du Brick Club, les enfants travaillent ensemble pour construire des modèles LEGO précis ou bien imaginent et construisent en groupe leurs propres créations LEGO. A tour de rôle, ils apprennent à maîtriser les différentes étapes du processus de construction jusqu’à ce que le modèle soit terminé.

publicité


Par exemple, un groupe de trois enfants sera constitué d’un ingénieur qui donne les instructions, un fournisseur qui apporte les briques adéquates et un constructeur qui assemble les pièces. Les enfants présentant un trouble du spectre autistique peuvent avoir besoin d’être davantage accompagnés dans leurs interactions sociales, le programme « Brick-by-Brick » rend donc ces interactions plus significatives et intéressantes avec des règles, des activités et une claire répartition des rôles.

En jouant et en menant des projets ensemble, les enfants collaborent, communiquent, négocient et trouvent des solutions, tout en tissant des amitiés et développant leur vie sociale dans un environnement amusant et sécurisé, accompagnés par des adultes formés à l’apprentissage par le jeu.

« Au sein de Play Included, nous travaillons depuis 2004 avec la méthodologie fondée sur les observations du programme Brick-by-Brick », déclare Dr Gina Gomez de la Cuesta, fondatrice et dirigeante de Play Included. « Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent mettre en difficulté le développement de la vie sociale chez les enfants. Nous voulons aider davantage d’enfants neurodivergents à travers le monde à se faire des amis, à se sentir acceptés. Nous sommes ravis de collaborer avec la Fondation LEGO et avons de nombreux projets très réjouissants pour les années à venir tels que réactualiser le programme Brick-by-Brick et créer une communauté de pratique ainsi que de nouveaux outils pour mesurer les progrès. En partageant de meilleures pratiques, en stimulant la recherche et en offrant des ressources et des formations de qualité, nous espérons aider autant de jeunes que possible, qui pourront bénéficier de ce programme amusant et enrichissant. »

publicité


lego-enfants-aide-fondation

lego-enfants-aide-fondation

lego-enfants-aide-fondation

lego-enfants-aide-fondation

lego-enfants-aide-fondation

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...