Les étudiants de 1ère année de Mastère communication de l’ISCPA, école du Groupe IGS, ont mis en place depuis le 14 décembre dernier des actions solidaires auprès des commerçants afin de préparer la pleine reprise de leur activité.
Le second confinement a affaibli économiquement les commerces de proximité dits non-essentiels. L’ISCPA Paris a donc décidé de challenger ses étudiants sur des projets solidaires et fraternels. Tous se sont portés volontaires et bénévoles pour mettre leurs connaissances et leur temps à disposition des commerçants.
Les étudiants sont chargés de comprendre la marque et le consommateur afin d’orienter les stratégies de communication et marketing et de proposer des solutions concrètes. Ils font de la prospective (tendances, besoins, innovations…) et agissent sur les produits et services existants afin de résoudre des problématiques d’acquisition de clientèle, de repositionnement, de restructuration de l’offre.
« J’ai toujours considéré qu’il devait y avoir des applications concrètes en planning stratégique. C’est une illustration de la pédagogie que nous avons mise en place. On anticipe, on réfléchit, on analyse, on met en pratique et on accompagne le client dans son développement. C’est leur futur professionnel » explique Serge-Henri Saint-Michel, professeur planning stratégique ISCPA.
« Nous sommes sur une actualité brûlante donc d’une grande richesse dans les interactions et dans la volonté d’élaborer entre autres une stratégie de communication complète (on et off line). Celle-ci doit être en adéquation avec la capacité du commerçant à innover et à mettre en perspective. La plus grande difficulté a été de s’organiser en distanciel avec le client. Ce projet mené de A à Z nous permet de passer de la théorie au cas pratique et professionnel et d’apporter notre concours pour une reprise d’activité sur les chapeaux de roue » explique Valentine David, étudiante 1ère année master communication.
Quelques repères :
- Opération du 14 décembre 2020 au 25 janvier 2021
- 10 projets
- 5 à 6 étudiants par projet (magasins : coiffure, restaurant, photo, prêt à porter, salon de beauté, décoration…)
- 18 janvier : restitution des recommandations
- 25 janvier : jury.