Pour les créateurs de contenu, le potentiel de la réalité virtuelle est immense, mais en quoi peut-elle devenir le futur de la publicité ?
Comment la réalité virtuelle peut-elle servir la publicité ?
La réalité virtuelle permet aux spectateurs de participer activement à une expérience proposée, dans le cas de la publicité l’utilisateur est au centre de la campagne : il vit, virtuellement, l’expérience. C’est ainsi que les messages publicitaires peuvent devenir plus percutants. La réalité virtuelle peut-être une fin en ce qu’elle propose une chose à vivre mais elle peut également être un moyen d’entrer dans l’esprit de l’utilisateur : observer son comportement lors de l’expérience, analyser ses actions et l’impact qu’a eu le message diffusé sur ces dernières.
La nécessité d’une grande créativité
La marque automobile allemande Mercedes s’est lancée dans l’aventure, et ce fut un succès. Cependant les marques doivent rester vigilantes, l’expérience de réalité virtuelle doit être satisfaisante, les créatifs doivent ainsi redoubler d’imagination afin d’adapter les pratiques publicitaires actuelles, d’innover, de repenser la publicité.
Le futur proche du monde publicitaire
Les marques s’y mettent difficilement, l’usage n’est pas encore très répandu et les consommateurs semblent attachés aux supports de publicités traditionnels. Il semblerait que les pratiques soient sur le point d’évoluer, en effet une étude estime que d’ici 2018, 25 millions de casques de réalité virtuelle et augmentée seront vendus dans le monde. Le marché de la réalité virtuelle et augmentée pourrait ainsi générer quelques 120 milliards de dollars de revenus d’ici 2020.
Voila quelques exemples éloquents d’une bonne exploitation de la VR
100% real virtual reality
Agence : Leavingstone / marque : Old Irish
Drive the future
Agence : Publicis Conseil / marque : Renault
Explore
Agence : Innored / marque : The norh face
Dream Home
Agence : Bandara / marque : Homegate.ch