Cannes Lions 2025 : Entretien avec Jérôme Amouyal, Directeur média et efficacité marketing chez AXA

Par Léni Ronfard

17 juin 2025

jupdlc, axa, assurance, Cannes Lions, 2025, Jérôme Amouyal
jupdlc, axa, assurance, Cannes Lions, 2025, Jérôme Amouyal

À l’occasion des Cannes Lions 2025, toute l’équipe de J’ai un pote dans la com, se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous partons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairages sur cette édition. 

Dans cet entretien, nous recevons Jérôme Amouyal, directeur média et efficacité marketing du groupe AXA. Il nous partage son regard sur les tendances qui marquent cette édition 2025 des Cannes Lions, la façon dont performance et créativité doivent se conjuguer, et les initiatives d’AXA pour répondre à des enjeux de société

jupdlc, axa, assurance, Cannes Lions, 2025, Jérôme Amouyal

JUPDLC : Quelles grandes tendances voyez-vous émerger en cette année 2025 ?

Jérôme Amouyal : On voit surtout des tendances qui existaient déjà se renforcer. La fragmentation des audiences reste un enjeu majeur. Les gens sont exposés à énormément de contenus et de publicités. On est donc clairement dans une course à l’attention. Cela oblige les annonceurs à chercher des environnements à la fois agréables et qualitatifs pour capter cette attention précieuse.

JUPDLC : Performance et créativité sont parfois présentées comme opposées. Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Jérôme Amouyal : Pour moi, performance et créativité sont le yin et le yang, elles vont ensemble. On ne crée pas pour le plaisir de créer ; on crée pour générer de l’impact. De l’autre côté, il n’y a pas de performance sans contenu de qualité. Les deux sont donc intimement liés et c’est justement notre rôle de réconcilier ces deux dimensions.

JUPDLC : Vous avez récemment mené la campagne « Three Words ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Jérôme Amouyal : Oui, c’est une campagne qui part d’un vrai problème de société : les violences conjugales. Ce qu’on a voulu, c’est proposer des solutions concrètes. En tant qu’assureur, on sait reloger des personnes en cas d’incendie ou d’inondation. Là, on a appliqué ce savoir-faire à des femmes victimes de violences, en leur proposant un relogement d’urgence, un accompagnement psychologique et une assistance juridique. Ce sont des actions que nous maîtrisons, mais mises au service d’une cause différente. C’est ce qui rend cette campagne à la fois utile et marquante.

JUPDLC : Vous avez développé un outil IA baptisé My AI Brain. De quoi s’agit-il et comment cela transforme-t-il votre manière de travailler ?

Jérôme Amouyal : My AI Brain est un assistant basé sur l’IA que nous avons conçu pour faciliter notre quotidien. L’IA évolue vite et on ne sait pas précisément quels usages domineront demain, mais cet outil fonctionne déjà très bien aujourd’hui. C’est une sorte de couteau suisse qui permet de traiter les documents avec lesquels nous travaillons au quotidien : il les résume, les analyse et le fait avec très peu d’hallucinations. Pour le moment, il est surtout utilisé par les équipes communication, marque et développement durable, mais je suis convaincu que son usage va encore s’élargir.


À découvrir sur JUPDLC



JUPDLC : Selon vous, quelle sera la prochaine grande évolution dans la relation avec vos publics ?

Jérôme Amouyal : On observe déjà des transformations dans le search et on sait qu’à terme, des IA vont s’intercaler entre nous et nos clients. Bien sûr, nous voulons continuer à parler directement à nos clients, mais il faudra aussi apprendre à dialoguer avec eux via ces nouvelles interfaces.

JUPDLC : Un mot sur cette édition des Cannes Lions ?

Jérôme Amouyal : Les Cannes Lions, c’est vraiment le rendez-vous où l’ensemble du marché se retrouve autour de la créativité. C’est important, car la créativité n’est pas l’opposé de la performance. C’est agréable de pouvoir prendre ce temps, une fois par an, pour se reconnecter à cet aspect essentiel de notre métier.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.