La compétition entre les réseaux sociaux est rude et la « bataille des talents » fait rage. Dans ce contexte, Instagram espère bien avoir trouvé LA solution pour attirer mais aussi conserver et fidéliser les créateurs de contenus : l’abonnement. En effet, ce dernier va offrir la possibilité aux influenceurs de proposer un mode payant à leurs communautés.
Les créateurs ont besoin de « revenus prévisibles »
Telles sont les paroles prononcées par le patron d’Instagram qui appartient au groupe Meta, Adam Mosseri, dans une vidéo. Il ajoute : « les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l’audience qui varie d’une publication à une autre, inévitablement ».
Si Instagram souhaite étendre ce mode de fonctionnement à l’échelle internationale, il sera d’abord testé aux Etats-Unis auprès d’une poignée d’influenceurs. Les abonnements permettront notamment aux fans d’accéder aux lives et à des stories exclusives. De même, un badge violet apparaîtra à côté de leur nom dans les commentaires et messages privés, pour que les influenceurs puissent les identifier plus facilement.
Initialement gratuits, les réseaux sociaux tendent de plus en plus vers des techniques de rémunération complémentaires aux recettes publicitaires. Typiquement, Twitter propose déjà des abonnements, tout comme Twitch laisse la possibilité de s’abonner à des joueurs. Alors que TikTok a davantage opté pour les dons, afin de diversifier les sources de revenus de ses créatifs.