À l’approche des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024, le Comité International Olympique (CIO) a dévoilé une identité de marque totalement repensée !
La recherche d’une cohérence globale
Symbolisés par les célèbres anneaux olympiques imaginés par Pierre de Coubertin en 1913, les Jeux Olympiques sont reconnus à l’international. Prônant l’universalité, l’espoir et l’inclusion, la marque olympique souhaite déployer sa nouvelle identité dans cette continuité.
Le CIO a par conséquent présenté trois nouvelles polices de caractères, une palette de couleurs enrichie (inspirée des couleurs initiales), ainsi qu’une série d’illustrations modernes. Des éléments graphiques novateurs aux tons pastel ont également été déployés.
Cette refonte totale s’explique en partie par une volonté de créer une identité visuelle moderne, durable et adaptable à toutes les plateformes et tous les canaux de communication.
Une collaboration internationale
Ces nouveaux éléments ont été imaginés en collaboration avec l’agence canadienne Hulse & Durell, qui y travaille depuis 2018. Artistes, typographes et designers internationaux ont également participé à ce renouveau.
De nouveaux éléments sont attendus dans les prochains mois, avec l’intégration d’icônes neutres de genre et de langage, dans une recherche d’universalité et d’inclusivité. 17 illustrations sont déjà disponibles, réalisées par les artistes Francesco Ciccolella, Karan Singh et Abbey Lossing.
« L’évolution de la marque pousse plus loin l’identité olympique grâce à une palette étendue et riche basée sur les couleurs olympiques, des illustrations inspirantes et une typographie sur mesure, » a déclaré May Guerraoui, Responsable de la gestion de la marque au CIO. « Il s’agit de tirer parti d’un nouveau système de conception pour communiquer autour des valeurs de la marque avec émotion. »