Hungry and Foolish co-signe une campagne pour Petits Frères des Pauvres

pauvrete-hungry-foolish

Le 1er octobre 2024 marquait la Journée Internationale des personnes âgées. Et à l’occasion, la sortie du rapport annuel de l’association Petits Frères des Pauvres. Ce dernier fait l’état des lieux de la pauvreté chez les personnes de 60 ans et plus.

Celles-ci étant souvent invisibilisées, l’association a voulu marquer le coup en créant aux côtés de l’agence Hungry and Foolish une campagne publicitaire destinée à lever le voile sur la réalité de la situation. Et sur cette partie cachée de l’iceberg que nous ne regardons que trop peu !

 

Une réalité non instagrammable

On le répète souvent, et pourtant : la vie sur les réseaux sociaux n’est qu’une infime partie de la réalité. En effet, elle est bien souvent transformée et maquillée pour “faire joli” et montrer à ceux qui veulent bien la regarder que “tout est toujours beau”.

hungry-foolish-petits-freres-pauvres
Crédit photo : Hungry and Foolish

Si certains font état de leurs vacances, dîners et journées quotidiennes sur les réseaux sociaux, “pour des millions de personnes âgées, le quotidien n’est pas instagrammable” écrit Matthieu Reinartz, Président de Hungry and Foolish.

Et c’est en jouant avec ces codes que l’agence propose une campagne aux visuels puissants. Déclinés sous plusieurs thèmes, on y voit une photo “instagrammable”, postée sur le réseau social avec, en toile de fond, la réalité d’une vie sous le seuil de pauvreté (1216€/mois). Cela concerne aujourd’hui 2 millions de personnes en France.

Cette campagne propose de phrases simples mais pourtant évidentes “la pauvreté ne prend pas de vacances”, “la pauvreté isole de tout sauf du froid” ou encore “c’est la santé qui est mise au placard”. Une invitation à poser son regard sur la précarité de ces personnes âgées. Mais également sur les répercussions qui en découlent : isolement social, maladies, manque de nourriture etc. De quoi détourner notre attention de cette esthétique parfois trop lisse vendue sur les réseaux et d’ancrer cette réalité dans les esprits de chacun.

pauvrete-hungry-foolish
Crédit photo : Hungry and Foolish

 

Une publicité engagée

À travers cette campagne, Hungry and Foolish invite les spectateurs à se pencher un peu plus sur le sujet. Cela permet à l’association de gagner en visibilité et mobilisation autour d’elle. Notamment via la possibilité de signer une pétition visant à revaloriser le minimum vieillesse (de 1012€ par mois).

Certifiée B Corp depuis peu, l’agence créative réaffirme ici son engagement social, concret et durable. Et ce dans un objectif de faire de la publicité un passeur de messages impactants et responsables.

hungry-foolish-campagne-pauvrete
Crédit photo : Hungry and Foolish
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...