Hove : la nouvelle marque qui donne vie aux data-mobilités !

design-entite-de-keolis

MaaS, open data, LOM… Le secteur de la data-mobilité peut sembler très obscur et technique, ce qui rend le recrutement de nouveaux talents plus complexe. Keolis compte bien inverser cette tendance ! Pour ce faire, l’opérateur privé de transport public de voyageurs a créé une nouvelle entité destinée à accélérer son développement dans le digital : Hove. Avec l’agence Spintank, cette nouvelle marque s’incarne dans un récit onirique, qui embarque ses parties prenantes dans un imaginaire puissant. Retour sur cette création !

 

De la poésie et de la technique

Avec plus de 8 milliards de requêtes par an, et plus de 60 millions de déplacements collectés chaque mois par sa filiale Patterns depuis février 2020, l’ex-Kisio Digital est un leader de la data-mobilité. Intégrée au groupe Keolis, cette entité a deux missions structurantes : l’information voyageurs et la compréhension des mobilités. Au moment de la réunion de deux équipes, plusieurs questions se sont posées : comment créer une nouvelle marque qui englobe toutes les fonctions data-mobilité de l’entreprise ? Comment porter une vision forte et prospective dans un secteur ultra-technique ?

Podcast


Deux enjeux étaient clés pour cette mission : valoriser les métiers de la data pour attirer les talents, et gagner en lisibilité sur le marché. Pour ce faire, et dès le départ, l’approche collaborative a été privilégiée. Aussi, au fil des ateliers, des itérations et des discussions, un concept différenciant émane : les rythmes.

jupdlc-atelier-co-creation-spintank-hove
Crédit Photo : Spintank

« Les rythmes, ce sont ceux des voyageurs, mais aussi des non-voyageurs. C’est une pulsation, à la fois organique et scientifique, c’est une musique. Le pouls du monde qui bouge », confie Pierre Chazot, Concepteur-rédacteur de l’agence Spintank.

Et pour matérialiser ce rythme dans un nom de marque, un néologisme entre « hive », « move », et « hover » a été choisi. Trois termes qui font écho à une ruche en mouvement, qui s’élève. Hove était né.

 

Un design tout aussi rythmique

Pour souligner davantage ce concept de rythmes, un design qui exprime cette idée a été déployé. Au centre de celui-ci, un signe fort : le cadran. Entre une boussole et une horloge : c’est un signe reconnaissable, facilement appropriable et qui offre une grande modularité. Il peut ainsi donner la direction, l’heure, des chiffres, des statistiques, et joue sur le « K » de Keolis pour rappeler l’appartenance au groupe.

Pour l’accompagner, un panel de couleurs sobres, efficaces, en écho au côté technique de la donnée. Une touche orange, plus pop et plus chaude vient donner de la vie à cette nouvelle marque. Enfin, une iconographie humaine, sur fond flouté, permet d’incarner le mouvement.

Notons qu’à ce jour, la marque se déploie sur trois supports : une vidéo de lancement de la marque, un site internet et trois annonces institutionnelles.

design-entite-de-keolis
Crédit Photo : Spintank
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...