À l’heure où les institutions européennes réclament des dispositifs de communication toujours plus transversaux et multinationaux, HOPSCOTCH franchit une étape stratégique. Le groupe de communication international indépendant annonce la création de Hopscotch Public Engagement, une structure basée au cœur de la capitale belge et taillée pour répondre aux exigences des accords-cadres pluriannuels de l’Union européenne.

Relever les défis de la communication européenne
Face à des marchés publics communautaires structurés en appels d’offres multi-lots, la nouvelle filiale réunit sous un même étendard l’ensemble des expertises du groupe : campagnes 360°, digital, événementiel, influence et relations publics. L’objectif est d’adapter les notions chères à l’agence, comme le « Capital Relationnel », aux codes institutionnels, afin de reconnecter l’action publique européenne à ses citoyens.
Une ambition confirmée par Sylvain Rouchy, vice-président Global Operations d’HOPSCOTCH, pour qui les grands défis de marque se jouent à l’échelle du continent : « la création de Hopscotch Public Engagement prolonge une conviction du groupe : les grands enjeux de communication se jouent désormais à l’échelle européenne. Avec cette nouvelle entité, nous réunissons une connaissance approfondie des institutions et la capacité de notre réseau à coordonner des dispositifs sur les différents marchés européens et internationaux. »
L’héritage sectoriel de Sopexa et un maillage mondial
Sur place, la nouvelle entité évoluera aux côtés de Hopscotch Belgium, spécialisée sur le marché local. Pour sa directrice générale Mélanie Rouchy, cette proximité physique est un accélérateur évident pour « renforcer les synergies au sein du groupe et mettre nos expertises complémentaires au service des institutions européennes ».
L’implantation bruxelloise s’appuie sur le réseau mondial du groupe (plus de 40 bureaux) et capitalise sur l’expertise historique de son pôle international, anciennement Sopexa, habitué aux secteurs hautement réglementés et aux acteurs des filières agricoles et alimentaires.
Loin de partir de zéro, l’agence fait déjà valoir des collaborations d’envergure avec des organismes de premier plan tels que la DG AGRI (Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne) et la REA (Agence exécutive européenne pour la recherche).
Un duo d’experts à la manœuvre : Caroline Danloy et Nicolas Balland
Pour piloter les opérations, la direction a été confiée à deux professionnels aguerris du paysage institutionnel et anciens d’ICF Next.
Caroline Danloy dispose d’une expérience approfondie de la communication stratégique auprès d’acteurs institutionnels internationaux et européens. Forte de 25 ans d’expérience, elle a notamment été vice-présidente chez ICF Next, où elle a dirigé des équipes de communication à 360° chargées de déployer de grandes campagnes européennes. Pour elle, le timing est décisif : « nous sommes à un moment charnière pour la démocratie européenne. Communiquer sur l’action des institutions et sur leurs défis est plus important que jamais. HOPSCOTCH apporte une combinaison rare : l’envergure d’un réseau international dont le siège est en France, une expertise public-privé et une véritable profondeur thématique. »
Nicolas Balland compte près de 20 ans d’expérience dans la communication. Jusque-là il intervenait notamment dans les domaines de l’événementiel, des relations publics et de l’institutionnel. Après avoir occupé différentes fonctions chez ICF Next, il a été directeur général de Tipik, après avoir dirigé ses équipes Événements, Studio et Audiovisuel. Nicolas Balland voit dans cette création l’aboutissement d’un projet commun : « c‘est un projet que Caroline et moi avions en tête depuis plusieurs années. Notre ambition va au-delà du déploiement d’actions de communication : nous voulons construire une structure qui relie concrètement les institutions, les citoyens et les idées pour agir pour l’Europe. »


