Hexagonal : le nouveau film fédérateur de la SNCF !

sncf-train-jeune-fille-fenetre-campagne-pub-hexagonal

Dans le cadre de sa nouvelle signature de marque « Pour nous tous », SNCF dévoile un film-manifeste. Intitulé Hexagonal, celui-ci célèbre le lien historique qui unit la SNCF et les Français. Pour ce faire, elle s’est tournée vers l’agence Publicis Conseil. 

« Acteur majeur de la société française, la SNCF est une entreprise profondément humaine qui a joué un rôle clef dans le combat des acquis sociaux, la mobilité sociale ou encore l’accès au voyage pour tous. Nous avons voulu développer un territoire de communication qui célèbre les Français dans toute leur diversité. » – Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France

 

La marque SNCF : miroir de notre société

« Cette campagne, c’est une opération vérité, un cri du cœur envers les Français et les cheminots. Nous avons voulu un ton nouveau, profondément humain et sincère. C’est un film à hauteur de femmes et d’hommes. L’objectif est de faire aimer cette entreprise, cette marque, celle d’hier, celle d’aujourd’hui et celle de demain. La SNCF est un petit bout de la France et nos destins sont liés. C’est ce que nous voulons exprimer. » – Stéphanie Rismont, Directrice de la communication et de la marque du Groupe SNCF

Ce film-manifeste met à l’honneur le passé, le présent et l’avenir qui lient la SNCF aux Français. Aussi, pour en témoigner, le choix s’est porté sur l’artiste Gaël Faye. A travers un slam, genre musical très moderne et ancré dans le parler vrai ; celle-ci clame avec fierté mais aussi sensibilité, tout l’engagement et l’amour que la SNCF et ses cheminots portent aux voyageurs.

Hexagonal est donc rempli d’émotions, et de poésie. Sa tonalité ? Résolument populaire, humble et subtile. On y retrouve les Français dans toute leur diversité : leurs traits communs, leurs différences, leurs contradictions mais aussi leurs imperfections.

publicité


Ce film marque le lancement de la nouvelle signature « Pour nous tous ». Une signature simple, humaine et relationnelle, qui traduit les valeurs de la marque mais aussi sa plateforme. L’idée ? Se battre chaque jour pour une mobilité durable pour tous, au cœur des territoires. Elle valorise le modèle ferroviaire SNCF à même de rassembler et de ressembler aux Français. Ainsi, la campagne ancre la SNCF dans un projet commun qui dépasse la mobilité pour devenir un véritable projet de société.

De même, « Pour nous tous » s’inscrit dans la lignée de « TOUS SNCF », le projet d’entreprise engagé au service des Français, résolument tourné vers l’avenir pour une mobilité plus verte, plus inclusive et une croissance partagée au sein des territoires.

sncf-train-jeune-fille-fenetre-campagne-pub-hexagonal

main-contact-nuit-rideau-jaune-sncf-campagne-pub-hexagonal

 

Hexagonal, la nouvelle prise de parole de la SNCF

« Ce film Hexagonal repose sur des codes de marque nouveaux et un texte émouvant, c’est une déclaration d’amour, un regard optimiste et poétique sur notre société. Nous l’avons construite sur une logique de preuves et avec l’aide d’une centaine de cheminots qui, par leur métier et leur engagement, portent cette envie partagée de nous mobiliser pour le climat et pour une société plus inclusive. » – Stéphane Chéry, Directeur de la marque, de la publicité et des partenariats du Groupe SNCF

Diffusée jusqu’au 12 septembre,  en TV et digital avec un film-manifeste de 1’30 et 3 cut down de 30 secondes, cette campagne aborde donc les thématiques suivantes : environnement, inclusion et croissance partagée sur les territoires. Orchestrée par Zenith France, le plan media sera accompagné d’un volet affichage DOOH (Digital Out-Of-Home, publicité extérieure digital)  et OOH (Out-Of-Home, publicité extérieure) dans les gares de France. De même, il bénéficiera d’un dispositif social media qui viendront éclairer les engagements et actions concrètes de SNCF sur trois thématiques citées.

Enfin, cette campagne s’inscrit dans une logique d’éco-production. Le choix de décors naturels, d’un stylisme de seconde main, d’un casting dans la région et d’une gestion raisonnée de l’énergie sur les lieux de tournage sont autant de facteurs qui ont permis de diminuer les émissions de CO2.

« Pour raconter et témoigner de ce lien unique qui unit les Français à la SNCF, nous avons choisi une figure sincère, réaliste et qui mêle humour et poésie. Gäel Faye est symbolique de ce que nous voulions raconter de la France. Cette campagne miroir des français est une mise à l’honneur des petits comme des grands moments de la vie au travers de scènes qui font écho au vécu de chacun. » – Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil en charge de la créa

homme-chapeau-noir-gare

controleur-sncf-campagne-pub

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...