Guide des tendances créatives 2021 par Adobe Stock

couleurs-tendances-adobe-2021

Au prisme du Covid-19, les méthodes de travail, l’inspiration, les idées mais aussi les visions esthétiques des créatifs ont profondément changé. 90% d’entre eux ont déclaré considérer que l’évolution des tendances en culture visuelle, a été plus rapide que jamais auparavant. 49 % ont déclaré avoir développé des contenus incluant un impact sociétal positif. Et ce, dans le but d’exprimer leur compassion et d’échapper à la morosité ambiante. Les supports de création expriment et reflètent désormais les réactions propres aux difficultés actuelles, telle que la résilience. Ainsi, à l’aube d’une nouvelle année, les équipes d’Adobe Stock dévoilent leurs prédictions créatives pour 2021.

Découvrez les grandes tendances 2021 dans les domaines de la création visuelle, du design, de l’animation mais aussi de l’audio.

 

Tendances visuelles et créatives 2021

 

Une communauté bienveillante

Les bouleversements culturels ont enclenché de nouveaux centres d’intérêt chez les consommateurs et les spectateurs. Il y a notamment une volonté forte, en cette période de troubles, de préserver les valeurs fondamentales que nous partageons. De même, l’engouement croissant pour l’action collective et le pouvoir de l’activisme d’entraide, ont acquis une dimension et une urgence nouvelles, qui ne semblent pas prêtes de disparaître. Ainsi, en 2021, les efforts seront portés pour davantage soutenir, représenter et renforcer toutes les formes de voix et d’identités.

publicité


couleurs-tendances-adobe-2021

 

Des couleurs vivifiantes

Alors que la défense des causes sociétales prennent de l’ampleur, Adobe Stock considère que le choix d’une couleur sera l’un des moyens d’expression des croyances, cultures et valeurs des consommateurs. En effet, comme chacun le sait, les couleurs ont un pouvoir sur nous. Elles peuvent ainsi nous rendre plus alertes et énergiques, nous mettre de meilleure humeur, ou encore nous procurer une bonne dose d’optimisme et ainsi donner plus de peps à nos journées monotones. Peut-être avez-vous d’ailleurs remarqué la tendance des couleurs vives et saturées ? Omniprésentes, elles surgissent de toutes parts dernièrement : magazines, panneaux publicitaires, vitrines, chaussures et vêtements, univers digital et analogique…

 

La zone de confort

La pandémie a fortement influencé cette année la distance physique entre vie professionnelle et privée. Le domicile est ainsi devenu l’unique espace pour toutes les activités : vie de famille, travail, loisirs, apprentissage, jeu… Cette vie domestique à 360 degrés a encore de beaux jours devant elle et mérite probablement d’être célébrée. On constate en effet, une tendance à la redécouverte des activités du quotidien comme la cuisine, la pâtisserie, le jardinage et le bricolage. Toutes constituent un exutoire à la créativité et une alternative aux technologies.

 

Une bouffée d’air frais

La valorisation de la nature et de l’état sauvage, que ce soit à la campagne ou dans les centres urbains/péri-urbains, a permis de faciliter l’acceptation des nécessaires restrictions de déplacement et de distanciation sociale. Pour les agences et les marques, cela se traduit par des visuels dans toutes les nuances de vert, des palettes de couleurs inspirées de la nature et des images de personnes issues, seules ou non, interagissant et profitant du grand air. Cette tendance a notamment permise de remettre au cœur du débat les problématiques autour du changement climatique et du développement durable.

 

 

 

Tendances du design 2021

 

Romantisme austère

C’est une thématique à la croisée des chemins entre l’onirisme pastoral et la théâtralité en retenue. Ces designs, qui répondent en partie à la pandémie, offrent une vision victorienne de la beauté de la nature, ajustée d’une touche discrète de modernité.

 

Vaporwave rétro

Ôde à l’Internet des années 1990, la Vaporwave rétro combine le Pop Art avec des illustrations de sticker vectorisées, des teintes pastel, des tons neutres et des éléments de design « lo-fi ». Des damiers et des grilles, des mosaïques aléatoires de motifs et des dessins animés impertinents ajoutent une touche de dynamisme.

 

Retour au Bauhaus

Source d’inspiration, ce design crée un message percutant et direct pour remettre au goût du jour la forme et l’artisanat, avec des dispositions et des illustrations équilibrées. Il s’agit d’un retour aux fondamentaux, avec des formes géométriques épurées, des éléments forts mais harmonieux, et des couleurs primaires vives.

 

Psychédélisme

La tendance de design Psychédélisme, qui trouve ses racines dans les années 1970 et le mouvement Art Nouveau, est funky, propice à l’évasion et audacieuse. Les formes amples et arrondies, les typographies galbées et les illustrations oniriques sont rehaussées de palettes de couleurs étonnamment terreuses.

 

 

Tendances de l’animation 2021

 

Caméra portable

De nombreuses marques ont adopté une tendance vidéo qui se dégageait depuis un certain temps déjà : le contenu directement généré par les utilisateurs et l’aspect authentique d’un contenu créé à l’impromptu. Les séquences filmées avec une caméra portable et l’esthétique de contenu généré par des « amateurs » ont dominé tous les secteurs. Ce phénomène devrait encore être omniprésent en 2021.

 

Médias interchangeables

Cette possibilité d’insérer des images et vidéos échangeables dans des animations graphiques, a considérablement simplifié la création d’animations. Une nouvelle façon de faire qui permet aux monteurs vidéo, les créateurs de contenu pour les réseaux sociaux et spécialistes de l’information de valoriser leurs productions, renforcer la communication et donner vie à leurs vidéos.

 

Transition transformatives

Soucieux de communiquer plus efficacement et d’attirer l’attention, les créateurs intègrent des transitions fluides et des éléments graphiques dans les vidéos pour donner vie à leurs histoires. Les transitions colorées dynamisent le regard d’une scène à la suivante ou révèlent des titres et des logos dans une publicité. Bien que l’utilisation de transitions animées et d’incrustations ne soit pas une nouveauté, les nouvelles itérations et la popularité de ces techniques sont notables.

 

Dégradé

Les dégradés sont en effet passés des écrans des designers graphiques à ceux des monteurs vidéo. Le mélange de couleurs vives peut capter l’attention tout en offrant une présence rassurante. Les dégradés multicolores fluides gagnent en popularité dans les campagnes, identités visuelles et autres créations des grandes marques.

 

 

 

Tendances audio 2021

 

Rythmes universels

Aujourd’hui, on s’attend à ce que les visuels mais aussi les musiques reflètent la diversité et l’inclusion. C’est pourquoi les monteurs et producteurs vidéo cherchent activement des pistes audio susceptibles de toucher le plus grand nombre, d’ajouter une touche mondiale et moderne à leurs contenus de marque.

 

Musiques pour podcasts

Avec des centaines de milliers de programmes disponibles et des millions d’auditeurs, les podcasts sont désormais monnaie courante. Les monteurs vidéo, producteurs et annonceurs recherchent de la musique pour accompagner les histoires et publicités podcastées.

 

Spectre électronique

Les productions électroniques sont épurées et contemporaines, incluant une grande variété de sous-genres pour répondre à tous les besoins. De plus, elles sont omniprésentes : elles connaissent une croissance fulgurante sur différents médias comme les réseaux sociaux mais aussi les vidéos en ligne. Ainsi, ces productions gagnent en popularité et ce, dans tous les sous-genres, comme la future bass, l’électrofunk et la synthwave.

 

 

 

Toutes les informations sont à retrouver, en intégralité, sur le blog post, ou encore la page dédiée sur Adobe Stock.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...