L’intelligence artificielle (IA) est en phase de redéfinir le commerce en ligne grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités repoussant les limites de la personnalisation. Dans ce contexte, Google Shopping transforme l’expérience achat en introduisant des options innovantes à l’aide de l’IA, mais aussi de la réalité augmentée (RA), la plateforme permet désormais aux utilisateurs de profiter d’interactions toujours plus immersives, intuitives et adaptées à leurs besoins spécifiques.

De nouvelles fonctionnalités pour transformer l’achat en ligne
Google shopping intègre désormais des technologies de plus en plus avancées grâce à l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Une manière pour les marques d’offrir des expériences d’achat toujours plus personnalisées. Essayages, vision match, maquillage en réalité augmentée, autant de fonctionnalités qui présentent de nouvelles opportunités en termes d’engagement.
Fonctionnement et avantages
- Vision match : cette fonctionnalité permet aux consommateurs de trouver un vêtement en décrivant les caractéristiques. Une manière de se rapprocher au plus près de son article idéal.
- Essayage virtuel de maquillage : Google permet de tester des maquillages complets, mais aussi d’essayer des looks inspirés des dernières tendances ou encore des célébrités.
- Essayage virtuel de plus en plus immersif : Google Shopping étend l’essai virtuel et permet désormais d’ajuster les vêtements en fonction de chaque morphologie.
D’un côté, l’intelligence artificielle propose des outils permettant d’anticiper les besoins des consommateurs et de l’autre, la réalité augmentée leur offre la possibilité d’interagir de façon tangible et réaliste avec les produits. En offrant des expériences d’achat de plus en plus personnalisées et immersives, l’IA et la RA permettent aux utilisateurs de mieux se projeter pour plus de conversion.
À découvrir sur JUPDLC
Confidentialité et éthique : les enjeux de responsabilité pour l’e-commerce
L’intégration d’outils tels que l’intelligence artificielle et la réalité augmentée soulève de nombreux défis quant à la confidentialité des données. Cette collecte des informations personnelles des utilisateurs demande une gestion rigoureuse et une connaissance accrue de ces technologies. De plus, l’adaptation des infrastructures représente un enjeu majeur. Les plateformes e-commerce doivent investir dans des solutions toujours plus innovantes. Enfin, il est essentiel de garantir une utilisation responsable de ces technologies afin de ne pas franchir la frontière entre aide et persuasion.

Cette évolution de Google Shopping représente probablement une réponse stratégique à l’essor du social commerce et à la tendance des consommateurs à privilégier les réseaux sociaux, qui concurrencent désormais les moteurs de recherche traditionnels pour la recherche d’informations et le commerce en ligne. Une part significative de la génération Z se tourne en effet vers les réseaux sociaux plutôt que vers les moteurs de recherche : aux États-Unis, 64 % de la Gen Z et 49 % des millennials préfèrent utiliser TikTok à Google pour leurs recherches. Dans le domaine du e-commerce, les plateformes sociales mettent l’accent sur un contenu visuel et interactif, attirant ainsi les utilisateurs en quête d’inspiration, de produits et de services.