Comment la recommandation influence nos lectures ?

Le mois dernier, l’application Gleeph partageait les résultats de son enquête sur les jeunes lecteurs, qui révélait que ces derniers ne sont pas intéressés par la rentrée littéraire. La raison principale était qu’ils étaient perdus devant le grand nombre de nouveautés. Afin de pallier cela, l’application Gleeph a suggéré à ses utilisateurs des livres de la rentrée littéraire en fonction de leurs goûts . Cette recommandation de livres a-t-elle suscité l’intérêt ? A-t-elle intéressé les jeunes à la lecture ? Les lecteurs font-ils confiance aux systèmes de recommandation ?

 

L’importance des systèmes de recommandation

Les systèmes de recommandation ont plusieurs avantages que ce soit pour les utilisateurs ou pour les entreprises. En effet, la recommandation facilite généralement la prise de décision de l’utilisateur, en le guidant à travers une offre très large de produits ou de services.
Ce système permet aussi aux entreprises et aux sites e-commerce de faire des ventes additionnelles en augmentant le panier moyen des acheteurs avec les produits/services suggérés par le site.
La recommandation permet généralement aussi une meilleure rétention des clients ; ces derniers s’ils sont satisfaits des suggestions qui leur sont faites ont tendance à revenir plus régulièrement.

 

Les résultats du test

L’application française Gleeph a cherché à évaluer l’influence de la recommandation dans le monde du livre. Gleeph s’est rendu compte que ses jeunes utilisateurs (âge moyen 24 ans) ne s’intéressaient pas à la rentrée littéraire, et a voulu voir si son système de recommandation pouvait les pousser à s’y intéresser.
L’application a donc sélectionné pour chaque utilisateur entre 1 et 4 titres de la rentrée littéraire susceptibles de lui plaire d’après ses lectures passées, et les lui a suggérés.

publicité


Ce test a été un vrai succès : un utilisateur sur deux ajoute au moins un livre suggéré dans sa bibliothèque. Cela montre qu’en aidant les jeunes lecteurs à s’y repérer dans les nouveautés, et en tenant compte de leurs goûts, il est possible de les intéresser à l’actualité littéraire et de leur donner envie ! Les titres les plus plébiscités sont des romans et nouvelles de genre, comme les thrillers et autres romans policiers.
De plus, à la suite de ses recommandations il s’est avéré que le livre L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso, aux éditions Calmann-Levy a été le plus ajouté aux bibliothèques des gleephers.

 

Un système de recommandation efficace

Ce taux d’un utilisateur sur deux qui ajoute au moins un livre suggéré dans sa bibliothèque est excellent. Il est le résultat de la combinaison des résultats directs de l’opération faite et des recommandations que les utilisateurs se font entre eux. La recommandation par un tiers ayant un très fort impact. Gleeph combine ces deux approches pour une plus grande efficacité. Cet algorithme de recommandation est également utilisé par les éditeurs qui veulent bénéficier d’un ciblage ultra-personnalisé pour lancer une nouveauté ou promouvoir leurs titres.

Crédit photo : Lilly Rum / Unplash
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...