Gamification & Retail : focus sur l'opération inédité de Carrefour

Gamification & Retail : focus sur l’opération inédité de Carrefour

UntieNots, start-up RetailTech, élargit le champ de Loyalty Challenge, sa solution de fidélisation client qui allie gamification et ultra-personnalisation promotionnelle.

La start-up propose désormais aux enseignes un nouveau parcours client axé sur plus de gamification fidélisante. Ce nouveau cas d’usage connaît : un premier déploiement avec Carrefour France dans le cadre de son opération « Le chasseur de primes ».

 

ENCORE PLUS DE GAMIFICATION

Le dispositif de fidélisation promotionnelle, développé par UntieNots, consiste à l’origine à proposer aux clients porteurs d’une carte de fidélité d’une enseigne des « défis » personnalisés. En fonction de leurs habitudes de consommation et de leurs préférences reçoivent des suggestions personnalisées. Pour cela, les algorithmes d’Intelligence Artificielle de la start-up analysent toutes les données de la carte de fidélité. Puis des campagnes de promotion sur-mesure sont créées en fonction des marqueurs d’affinités identifiés entre un client et un produit.

En s’appuyant toujours sur les données clients, UntieNots propose désormais d’animer les clients à travers un parcours ludique. Celui-ci prend la forme d’un plateau de jeu leur permettant de gagner des bons de réduction et des coupons. Les clients peuvent ensuite participer à des tirages aux sorts à condition d’acheter leurs produits préférés au sein de l’enseigne participante.

Avec cette évolution, UntieNots offre donc aux enseignes un nouveau dispositif focalisé sur la gamification. « La personnalisation est toujours présente mais nous avons pour ce use-case de notre plate-forme fortement déplacé le curseur vers la gamification. Chaque client peut suivre son parcours personnel sur le plateau de jeu, sur le modèle d’un Candy Crush ou d’un jeu de l’oie. En avançant sur le plateau, le client gagne de nombreux avantages lors de ses achats dans l’enseigne qui, de son côté, trouve un nouveau moyen de renforcer la fidélité via une nouvelle expérience shopping gamifiée », explique Zyed Jamoussi, cofondateur d’UntieNots.

 

 

LOYALTY CHALLENGE AU COEUR DE L’OPERATION « CHASSEUR DE PRIMES »

La modularité de la technologie d’UntieNots connaît une première application concrète avec Carrefour France à l’occasion de l’opération « Le chasseur de primes », qui s’est déroulée en novembre dernier. L’objectif était de proposer des cadeaux, des voyages et des bons de réduction aux clients ayant souscrit aux primes fidélité de l’enseigne organisées en 6 univers (bébé, bio, animalerie, marché, famille, promo).

En achetant des produits éligibles aux primes fidélité préalablement activées via carrefour.fr, chaque participant a pu faire avancer automatiquement son curseur sur les cases d’un plateau de jeu lui permettant de gagner immédiatement de belles surprises en atteignant des cases « Instant gagnant » et de bénéficier de dotations exceptionnelles en participant à des tirages en s’arrêtant sur les cases dites « Tirage au sort ».

A la clé pour les participants de nombreux gains dans les marques de l’enseigne (Carrefour Voyages, Carrefour Assurance, Carrefour Drive, Carrefour Numérisation et Carrefour Livré chez vous) et les partenaires (Rue du Commerce, Showroomprivé, Quitoque, Croquetteland…).

Le dispositif a attiré 4 fois plus de joueurs que les opérations digitales. Grâce à ce dispositif ludique et digital, les consommateurs ont pu remporter plus de 100 000 récompenses distribuées.

 

« Il est important pour nous de continuer à accompagner nos clients avec des dispositifs digitaux permettant d’amener personnalisation et gamification à grande échelle sur notre programme de fidélité. C’est pourquoi, nous avons choisi UntieNots dont la solution particulièrement robuste et flexible nous a permis de gérer un volume important de participations sans le moindre incident technique et avec d’excellents retours clients » conclut Marjolaine Pasturel Responsable Communication Fidélité chez Carrefour France.

Vous aimerez aussi...

femme-homme-photo-etagere

The Sun Project intègre le Spark Partner Network de Facebook

La studio de création The Sun Project fait désormais partie du Spark Partner Network pour bouger les lignes de la communication traditionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”