Eurostar transporte des millions de voyageurs depuis sa création en 1994. Il relie la France et la Belgique, ainsi que les Pays-Bas, directement au Royaume-Uni par le biais du bien connu tunnel sous la manche. Le train à grande vitesse dévoile désormais un nouveau logo, déclinable, ainsi qu’une toute nouvelle identité de marque. C’est l’agence Design Studio qui l’accompagne dans le cadre de sa transformation.
Eurostar : son nouveau logo déclinable
Semblable à une girouette, un pointeur qui tourne en fonction de la direction du vent, le nouveau logo d’Eurostar met l’accent sur le voyage. Cette fois-ci, pas de coq à son sommet. Mais les 4 points cardinaux que sont le nord, le sud, l’est et l’ouest, apparaissent nettement sur le mât central. Notons que le logo ressemble aussi à une étoile, comme un clin d’œil à son tout premier logo.
Déclinable dans plusieurs situations, le logo permet à la marque d’asseoir sa nouvelle identité dans sa communication future. Et aussi de lui forger un contexte favorable pour se déployer en tant que marque unique d’ici la fin de l’année, après sa fusion avec Thalys. Il est notamment possible d’attribuer un nom de ville à chacun des points cardinaux. Cela laisse ainsi transparaître le message selon lequel Eurostar est là pour faire la jonction entre chacune d’entre elles. En tant que véritable point de connexion entre les pays et les voyageurs, Eurostar se devait de présenter un nouveau logo dynamique ainsi qu’une nouvelle identité an adéquation avec ses valeurs centrales.
Deux nouvelles typographies
Pour accompagner ce nouveau logo dynamique, là pour guider les pas des voyageurs, la marque ne conserve pas la typographie de son ancien logo.
Elle en sélectionne une nouvelle : La Pontaise. Cette dernière fait elle aussi référence à la toute première identité de marque d’Eurostar. En guise de typographie de labeur, celle qui a été choisie reprend les aspects principaux de la première tout en permettant une meilleure lisibilité. Elle peut ainsi aisément être employée pour la communication de la marque en médias ou réseaux sociaux.