Transporteur ferroviaire officiel des équipes Olympiques et Paralympiques britannique, belge, néerlandaise et allemande, Eurostar fera circuler deux trains couverts d’or sur son réseau transmanche. Ces trains e320 pelliculés en or et mettant à l’honneur les différentes équipes partenaires conduiront athlètes et clients tout au long des Jeux de Paris 2024. Promettant aux clients et aux athlètes un voyage « en or massif », son premier départ, hier, a été inauguré par la célèbre athlète olympique britannique Dame Jessica Ennis-Hill, la double médaillée d’or des Paralympiques britannique Maisie Summers-Newton et l’ancienne athlète de l’équipe britannique Perri Shakes- Drayton.
Pendant ces Jeux, 160 trains Eurostar transporteront de manière durable plus de 2 000 athlètes et membres du personnel de Team GB, ParalympicsGB, Team Belgium, Team Para Belgium, Team Netherlands, Team ParaNL et Team Deutschland. Aucune autre entreprise ne s’associe à autant d’équipes différentes.
Ce partenariat permet ainsi aux athlètes se rendant à Paris de réduire considérablement leur empreinte carbone. Selon une étude d’EcoRes (réalisée en 2023), les 2 000 athlètes, olympiens, paralympiens et leur personnel réduiront ainsi leurs émissions de CO2 de 95 % en moyenne par rapport à un voyage en avion.
Entre juillet et septembre, ce sont également deux millions de clients qui devraient se rendre aux Jeux via le service à grande vitesse d’Eurostar, les jours de pointe coïncidant avec les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques, du 25 au 27 juillet et du 10 au 12 août.
La marque Eurostar souhaite faire de ces Jeux une véritable célébration et, à ce titre, des desserts spéciaux ainsi que des chocolats « olympiques » seront proposés à bord sur l’ensemble de son réseau, en Business Premier, Standard Premier et Premium et les utilisateurs des salons de Paris et Londres pourront découvrir une nouvelle carte de cocktails.
Il est également prévu que 21 000 coupes de champagne soient servies pendant les Jeux, alors que supporters et athlètes porteront un toast aux médailles gagnées. Rendez-vous le 12 août, lendemain de la cérémonie de clôture, puisqu’Eurostar effectuera 4 services spéciaux depuis Paris gare du Nord à destination de Londres, Bruxelles, Cologne et Rotterdam avec les équipes olympiques !