Quelles sont les relations entre les marques et les influenceurs ?

HypeAuditor-étude-influenceur-marque

L’ère des influenceurs a débuté depuis quelques années maintenant. Figures de proue des réseaux sociaux, les influenceurs rythment les nouvelles tendances médiatiques, forts de leurs audiences spectaculaires. Ils font aujourd’hui partie intégrante des nouvelles stratégies marketing mises en place par les marques. Le public méconnait les relations qu’entretiennent les influenceurs avec leurs marques partenaires. La récente étude « Influencers Outreach » menée par HypeAuditor, leader de l’analytique basée sur l’IA pour un marketing d’influence transparent et sans fraude, nous en apprend davantage sur ses rapports, parfois houleux, entre marques et influenceurs.

 

« Influencer Outreach » révèle un décalage entre la demande des marques et l’ambition des influenceurs

D’après cette étude, 43 % des influenceurs ont déclaré n’avoir jamais ou rarement reçu un message personnalisé d’une marque adaptée à leur plateforme. Cela signifie que dans une grande proportion des cas, les influenceurs sont approchés par les marques avec des messages génériques, de type copier-coller, sans personnalisation pour eux ou leur plateforme.

L’enquête a également révélé pourquoi les influenceurs refusent de travailler avec une marque, les principales raisons étant qu’ils n’aiment pas ou n’apprécient pas la marque (51 %), qu’ils ne sont pas satisfaits du budget (42 %) et qu’on leur a dit exactement quoi écrire et n’ont donc pas eu de liberté de création (38 %).

HypeAuditor-étude-marque-influenceur-graphique
Crédit photo : HypeAuditor

 

Les influenceurs préfèrent rester indépendants

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils aimeraient voir dans les messages des marques, pour faciliter la sélection de partenaires potentiels, les raisons suivantes ont été retenues :

  • 59% affirment qu’ils souhaiteraient avoir une idée plus concrète du budget disponible et des résultats attendus
  • 61% souhaitent avoir une description claire et précise du produit et du service dont ils sont censés faire la promotion
  • Plus de la moitié (51%) demandent des informations sur l’entreprise pour être sûrs qu’ils sont sur la même longueur d’onde

Événement



Malgré l’essor des agences de talents sur les médias sociaux au cours de la dernière décennie, seuls 15 % des influenceurs ont choisi de travailler avec des agents. De plus, plus des deux tiers (67 %) des influenceurs interrogés qui travaillent avec des agents et des agences de talents préfèrent tout de même être contactés directement (sans intermédiaire) par les marques. L’e-mail reste le canal de communication préféré par 51% des influenceurs interrogés, devant la prise de contact directement via la plateforme de prédilection de l’influenceur (40%)

HypeAuditor-étude-influenceur-marque-graphique
Crédit photo : HyperAuditor

HypeAuditor lance son outil « Influencer Outreach » pour faciliter le dialogue

« Nous savons que les meilleures relations entre les marques et les influenceurs sont fondées sur l’authenticité et le sens. Cette étude a renforcé le fait que, du point de vue des influenceurs, il est très important pour les marques de trouver le bon ton dans leur communication avec les influenceurs, en privilégiant la personnalisation et la clarté avant tout. » déclare Alex Frolov, CEO de HypeAuditor. « Grâce à notre nouvel outil, il est plus facile que jamais pour les marques de découvrir, d’analyser et d’atteindre des influenceurs potentiels, le tout sur une seule et même plateforme ».

Pour coïncider avec l’étude présentée ci-dessus, HypeAuditor a lancé son outil Influencer Outreach, qui permet aux responsables marketing de rechercher et d’entrer en contact avec les influenceurs depuis la plateforme HypeAuditor. Voici quelques conseils d’Alex Frolov à destination des spécialistes du brand marketing afin d’améliorer leur communication avec les influenceurs :

  • Connaître son public et ses influenceurs – utiliser des outils de recherche et d’insights pour identifier les influenceurs pertinents pour son public cible et évaluer la qualité de l’audience de l’influenceur, afin de s’assurer que tout budget dépensé atteint des clients potentiels et non des bots.
  • Personnaliser son approche – La majorité des influenceurs partagent beaucoup d’informations sur eux en ligne, il faut utiliser cela à son avantage. Apprendre à les connaître et personnaliser son argumentaire en fonction de leurs goûts est essentiel.
  • La clarté est essentielle – s’assurer que les messages contiennent les informations importantes afin d’aider les influenceurs à prendre une décision plus éclairée. Les détails sur les services du produit, les délais, les budgets et les produits livrables attendus doivent tous être énumérés dans l’approche initiale
HypeAuditor-fraud-fake-detection-IA-étude
Crédit photo : HypeAuditor
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...