Emmaüs utilise Vinted pour lancer un appel aux dons !

Crédit photo : Emmaüs
emmaus-si-tu-ne-le-portes-pas-donne-le-vinted-havas-paris-agence-verte

La vente de seconde main a connu un essor considérable ces dernières années. Notamment depuis l’arrivée de Vinted sur le marché en 2008. Désormais, au lieu d’entasser les vêtements dont nous ne nous servons plus dans nos placards, nous avons la liberté de les vendre sur des plateformes dédiées. Et ce, de façon simple et sécurisée, en quelques minutes. Seulement, avec l’évolution de ce concept, les différents points de collecte qui permettent de récupérer des vêtements gratuitement pour les donner aux plus démunis commencent peu à peu à en subir les conséquences…

C’est notamment le cas d’Emmaüs, un mouvement international solidaire fondé par l’Abbé Pierre en 1949, à Paris. Dans l’optique d’endiguer l’amoindrissement de dons dont il souffre, ce dernier décide de prendre la parole sur l’application n°1 de vente de seconde main. En compagnie d’Havas Paris et de l’Agence Verte, l’association s’incruste sur Vinted et modifie son célèbre slogan : « Tu ne le portes pas ? Vends-le ! »

 

Emmaüs intervient sur Vinted avec Havas Paris et l’Agence Verte

Il est vrai que lorsqu’un particulier a le choix entre vendre ses vêtements ou bien les donner, son choix s’oriente presque systématiquement vers celui qui lui rapporte un peu d’argent. Et même si le concept est alléchant, les associations solidaires telles qu’Emmaüs en souffrent énormément. Moins de dons, mais aussi une bien moins bonne qualité ! En effet, même si un consommateur a à cœur de faire don de ses vêtements de temps en temps, lorsqu’il s’agit d’un vêtement de meilleure qualité, ce dernier se tourne davantage vers la vente de celui-ci. Affaibli, Emmaüs juge donc nécessaire d’intervenir à travers son propre compte Vinted. Il est question d’y lancer un grand appel aux dons dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Et ce, aux côtés d’Havas Paris et de l’Agence Verte. En prime, elle s’approprie le slogan de l’application pour le transformer : « Si tu ne le portes pas, donne-le ! »

emmaus-si-tu-ne-le-portes-pas-donne-le-vinted-havas-paris-agence-verte
Crédit photo : Emmaüs / Havas Paris / Agence Verte

Podcast


emmaus-si-tu-ne-le-portes-pas-donne-le-vinted-havas-paris-agence-verte
Crédit photo : Emmaüs / Havas Paris / Agence Verte

 

« Si tu ne le portes pas, donne-le ! »

Depuis son compte Vinted spécialement créé pour l’occasion, « Emma_Us », l’association transmet un message fort ! Elle publie de multiples annonces de vêtements destinées à véhiculer ce nouveau slogan. Emmaüs présente ainsi de multiples t-shirts, sweats et vestes arborant tous la même phrase : « Si tu ne le portes pas, donne-le ! » Avec leurs couleurs vives, leurs grandes typographies et leurs motifs travaillés, les vêtements en question donnent l’impression que Vinted vient littéralement de se faire hacker. L’objectif de cette campagne ? Véhiculer l’importance du don et lui redonner du sens aux yeux des jeunes générations, sur une application qui lui « fait de l’ombre ».

emmaus-si-tu-ne-le-portes-pas-donne-le-vinted-havas-paris-agence-verte
Crédit photo : Emmaüs / Havas Paris / Agence Verte

En parallèle, une vidéo accompagne l’opération. Cette campagne est aussi relayée en affichage, en TV, en digital ou encore en radio, depuis le 20 mars dernier. Des influenceurs sont aussi de la partie pour la mettre en avant auprès de leurs communautés.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...