Disneyland Paris révolutionne les parcs à thème avec l’Avengers Campus

Les Avengers viennent d’atterrir à Marne-la-Vallée et commencent à prendre place dans leur QG flambant neuf du Avengers Campus ! Construite par Tony Stark au coeur du parc Walt Disney Studios, cette nouvelle zone thématique est la première étape du plan massif de la firme de Burbank pour redorer le blason de la première destination touristique d’Europe. Annoncé en 2017, ce projet d’envergure prévoit d’étendre le deuxième parc du resort parisien grâce à un budget colossal de 2 milliards d’euros.

Alors que le Royaume d’Arendelle et la galaxie très lointaine de Star Wars n’arriveront pas avant quelques années, le Marvel Cinematic Universe s’implante à quelques pas de Paris et propose une expérience hors du commun. Avengers Campus ouvrira officiellement ses portes le 20 juillet prochain, mais nous avons eu la chance de rendre visite à Spider-Man, Doctor Strange et toute la clique à l’occasion d’une avant-première exclusive. Avec ce land, Disney met à profit tous ses domaines d’expertise pour créer un lieu proposant une immersion comme on n’en a jamais vu.

 

Quand l’impossible devient possible

Tout le monde a déjà rêvé de devenir un super héros ou quelqu’un doté de super pouvoirs. Ce genre d’ambition reste habituellement ancré dans le domaine de l’imaginaire, mais Disney a réussi à briser les barrières entre fiction et réalité. Après la construction du premier Avengers Campus en Californie, la deuxième base d’opérations des héros Marvel apporte les merveilles d’innovation du parc américain en plein coeur de l’hexagone. À la suite de notre visite, il est clair que la Walt Disney Company a dépensé sans compter pour sortir ce nouveau lieu de terre.

Podcast


Le campus francilien va ouvrir ses portes avec deux nouvelles attractions aux technologies bluffantes de réalisme. L’ancien Rock’n Roller Coaster qui proposait une aventure à sensation au rythme des musiques du groupe Aerosmith laisse place à Avengers Assemble: Flight Force, une rethématisation de son prédécesseur. Les fans de l’ancienne attraction seront heureux de retrouver la même montagne russe ayant fait peau neuve sous la direction de Tony Stark. Ainsi, bien que le manège en lui-même ne diffère pas, l’expérience proposée est drastiquement différente.  

De l’entrée de la file d’attente à la sortie de l’attraction, l’attraction nous plonge dans une base héroïque alors qu’Iron Man et Captain Marvel appellent les recrues pour une mission de la plus haute importance. La mise en scène est bluffante et le briefing de mission nous est proposé par nul autre que Tony Stark en personne, sous la forme d’un animatronique dernier cri. L’armure du héros prend vie sous nos yeux et contribue au sentiment d’immersion apporté par le réalisme de l’environnement qui nous entoure. Le savoir faire de Disney en matière d’innovation permet de transformer une simple montagne russe en une expérience digne d’un film de super héros. 

Cependant, c’est dans l’attraction Spider-Man: WEB Adventure que l’expertise de la firme aux grandes oreilles en matière de divertissement nouvelle génération brille tout particulièrement. Le principe est simple : les pouvoirs de Spider-Man deviennent nôtres le temps d’une courte aventure pour sauver le Campus de robots dont Peter Parker a perdu le contrôle. Mais le génie de cette attraction réside dans son exécution. Sans aucun accessoire (autre que des lunettes 3D) et d’un simple mouvement de bras, chaque visiteur devient capable de lancer des toiles d’araignées depuis ses poignets. La magie opère instantanément et l’attraction fait de nous des héros sans effort apparent. Bien évidemment, l’esprit affuté de la Walt Disney Company ne s’est pas arrêté là et l’immersion devient un prétexte pour des stratégies marketing efficaces.

 

Le merchandising au service de l’immersion

Le nouveau bijou du parc Walt Disney Studios fait usage de technologies nouvelles pour proposer une expérience inédite en matière de parc à thème. Alors que les attractions offrent déjà des moments uniques en leur genre, il est possible d’étendre la magie au travers des produits proposés exclusivement dans cette zone du parc. Tout a été pensé pour se démarquer des concurrents tout en attirant la curiosité des visiteurs. À la sortie de Spider-Man: WEB Adventure, les employés du Campus nous proposent de nous équiper pour nos futures missions dans une boutique faisant office de véritable extension à l’aventure proposée. 

Là où les produits dérivés vendus dans les parcs proposent habituellement de simples souvenirs à ramener chez soi, les équipes de Disney se sont démenées pour proposer tout un étalage d’accessoires donnant vie à leur univers. Avec deux produits phares, les Spider-Bots et les gantelets de pouvoir, le parc arrive à faire cohabiter narration et marketing. L’objectif principal de ce Avengers Campus est de plonger les visiteurs dans l’univers fictif de Marvel en donnant le plus de crédibilité à cette zone thématique. 

Beth Clapperton, directrice créative de Walt Disney Imagineering Paris rappelait lors d’une conférence que “le secret pour créer un univers au sein d’une histoire c’est la consistance.” Cette consistance doit prendre forme dans chaque aspect de l’expérience proposée, et c’est bel et bien le cas à Avengers Campus. Des décors, aux attractions en passant par les souvenirs, tout est fait pour renforcer la narration de l’aventure que vivent les visiteurs. Il est alors possible de s’équiper de gantelets aux propriétés bien particulières. Prenant l’apparence de simples jouets permettant de porter à son poignet les répulseurs d’Iron Man ou un cercle mystique de Doctor Strange, ceux-ci entrent en synergie avec l’attraction Spider-Man. Reconnus par les véhicules, les toiles lancées prennent l’apparence des pouvoirs du héros de votre choix.

Il est également possible de repartir avec l’un des adorables Spider-Bots que l’on affronte au cours de l’attraction pour l’entraîner et faire des combats de robots avec d’autres visiteurs. Rien n’est laissé au hasard et sans surprise, les gantelets et les Spider-Bots interagissent entre eux pour pousser les visiteurs à vivre des moments de partage dans le land. Sachant qu’il en coûte pas moins de 70€ pour repartir avec l’un de ces jouets interactifs, Disney semble avoir trouvé la recette gagnante pour convaincre ses visiteurs de passer à la caisse, mais de façon de façon ludique s’il vous plait ! Les restaurants font eux aussi partie intégrante de l’univers du Campus et offrent des décors et de la nourriture s’imbriquant parfaitement avec le reste de ce lieu hautement technologique et héroïque.

 

Un Campus interconnecté

En plus de proposer une synergie entre les différentes expériences du land, Avengers Campus c’est aussi la consécration d’un projet transmédia d’envergure. Cette zone prenant sa source au coeur du vaste univers cinématographique de Marvel, il a fallu un véritable niveau d’expertise pour en faire un environnement crédible, mais surtout qui arrive à parler aux aficionados comme aux initiés. Les ingénieurs de Disney, aussi appelés “Imagineers” (mot-valise composé de Imagine et Engineer), ont dû redoubler d’efforts pour réussir à intégrer les héros Marvel et leur monde dans le parc Walt Disney Studios.

Les Avengers Campus ayant pour but de célébrer ces personnages héroïques, il faut pouvoir tous les inclure alors qu’ils existent à des époques différentes dans les films Marvel. Ainsi, le travail le plus difficile a été de créer un monde qui fait écho au MCU sans être ancré dans celui-ci. Sorte de dimension parallèle au monde des films que l’on connaît, Avengers Campus fait notamment cohabiter le Captain America de Steve Rogers et celui de Sam Wilson. Mais c’est en dérogeant à ces quelques règles que le Campus arrive à briller en créant son propre univers.

Cependant, cela n’aura pas été une mince affaire pour les Imagineers qui nous ont expliqué que cette création a été l’un de leurs plus gros challenges à ce jour. Le Marvel Cinematic Universe connecte toutes ses licences, donc l’univers Marvel des destinations Disney se devait d’être connecté à sa façon. Alors, les Avengers Campus de Californie, Paris et Hong Kong ainsi que les divertissements Marvel sur les bateaux de croisières de la firme font tous référence les uns aux autres pour offrir une expérience globale et multiple. Les créateurs du land nous ont donné l’exemple de Captain Marvel expliquant aux passagers du bateau Disney Cruise Line qu’elle doit partir affronter des missiles Kree, mission qu’elle entreprend au sein de notre Campus.

Disneyland Paris entre dans une nouvelle ère en matière d’immersion grâce à la synergie créée entre toutes ses divisions. Les attractions, l’entertainment, la restauration et le merchandising servent tous la cause de cet Avengers Campus et permettent de donner naissance à une destination touristique unique en Europe. L’innovation signée Disney permet de faire de la fiction une réalité et le resort français arrive enfin à la cheville de ses grands frères américains.

Comme l’avait dit Walt Disney en son temps : “Disneyland ne sera jamais achevé tant qu’il restera en ce monde une parcelle d’imagination.”  Reste alors à voir jusqu’où le pouvoir des Imagineers arrivera à pousser la limite entre notre monde et l’imaginaire.

 

Quelques photos du Avengers Campus : 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...