Chaque année en France, le secteur du numérique crée des milliers d’emplois. Selon une étude du syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France (Numeum), le secteur a affiché en 2021 une croissance de 6,3% représentant ainsi plus de 540 000 emplois salariés. De ce fait, la demande des entreprises est importante, elles sont nombreuses à chasser dès aujourd’hui les talents capables de déployer les dernières et les futures innovations technologiques.
Choisir d’étudier dans le secteur du digital c’est devoir choisir parmi un grand nombre d’écoles supérieures présentes sur le territoire qui proposent des parcours sous toutes les formes. Dès l’obtention de votre Bac ou après un Bac+3, il est important de choisir le bon cursus pour assurer votre insertion professionnelle future et votre réussite dans les métiers du web. Le plus difficile n’est pas de trouver une école mais bien de choisir la bonne formation qui satisfera vos attentes et correspondra à vos aspirations professionnelles.
Les écoles du digital à Paris sont nombreuses et plusieurs facteurs sont à prendre en considération afin de choisir l’école convenant le plus à vos attentes. Il est important de vous renseigner sur les moyens pédagogiques de l’école ainsi que sur la qualité de vie du campus avant de vous inscrire. Profitez des journées portes ouvertes pour faire connaissance avec les formateurs, recueillir les expériences des anciens étudiants et vous informer sur la notoriété de l’école ainsi que toutes informations permettant de confirmer votre choix.
L’importance d’une formation diplômante
Le premier critère à prendre en compte lors de votre recherche d’une formation en marketing digital est la reconnaissance des diplômes proposés. Assurez-vous que les formations soient accréditées et/ou reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou possèdent la labellisation RNCP. Prenez soin de choisir une école publique ou privée qui dispose de formations diplômantes car elles attestent de l’employabilité et des aptitudes de l’étudiant dans le milieu professionnel. De plus, ce type de formation vous donnera la possibilité de reprendre plus tard des études dans le cadre de la formation continue. Un bon moyen de rester à la page tout au long de sa carrière. Attention néanmoins, dans certaines écoles privées, tous les programmes ne sont pas nécessairement reconnus par l’Etat et il se pourrait que vous n’ayez pas de Bac+4 validé mais simplement une équivalence licence, par exemple.
Des intervenants en activité pour mieux cerner les évolutions métiers
La perpétuelle évolution du monde professionnel du digital remanie constamment les codes et les usages. Pour preuves, revenons environ 5 ans en arrière. Qui aurait pu prédire l’explosion d’un réseau comme TikTok ou encore la croissance de Twitch ? Qui pouvait prévoir que le travail hybride et le flex office prendrait autant d’importance dans la transformation digitale des entreprises ? Ou encore prévoir l’avènement du « Dark Mode » en UX/UI design ? Pour qu’il n’existe aucune latence entre votre formation et votre insertion professionnelle, il est important que votre école intègre dans son corps professoral des intervenants extérieurs de qualité et en activité. Au cœur des problématiques métiers et plus largement sectorielles, ils seront alors plus à même de vous transmettre les enjeux qui façonnent leur quotidien et ainsi vous permettre de mieux appréhender les futures évolutions de vos métiers.
L’alternance, mettre le plus tôt possible un pied dans l’univers professionnel
De nos jours, le digital est un secteur en constante évolution : il est donc important de se renseigner sur la faisabilité d’un cursus en alternance dans l’école que vous choisirez. Une formation en alternance se présente comme la combinaison parfaite entre expériences pratiques et cours théoriques. L’alternance permet de vous confronter aux réalités du terrain tout en étant rémunéré (entre 55% et 70% du SMIC en suivant l’âge et le contrat signé) et en bénéficiant d’une prise en charge des frais de scolarité. Si l’immersion en entreprise permet de se constituer une solide expérience, elle contribue également à renforcer l’agilité, la polyvalence et l’organisation des étudiants dans un contexte où l’entreprise devient hybride. Des softs skills dont raffolent les recruteurs dans le secteur du digital.
La vie associative, le side project qui peut faire la différence
De prime abord moins importante, la vie associative d’une école est en réalité un critère important de sélection pour la qualité de vie sur le campus. Faire part à ses activités extrascolaires peut s’avérer très enrichissant et formateur. En effet, le monde associatif des écoles dépasse l’organisation de simples « beuveries » ! Il permet véritablement de développer d’autres formes de soft skills.
Sportives, culturelles, festives ou engagées, les associations sont nombreuses sur les campus et permettent une forme de professionnalisation (gestion des partenariats ou de l’administratif de l’association, organisation d’évènements, etc.). L’engagement associatif montre des qualités humaines qui peuvent faire la différence sur un CV.
Eliel Berdaa, Directeur pédagogique à la Digital School of Paris développe « c’est une étape importante pour faire votre choix est d’assister aux JPO des écoles souhaitées. Vous aurez l’occasion de rencontrer les équipes professorales et les étudiants qui évoluent au sein de l’école. Vous pourrez alors vous faire une première idée sur l’école, l’ambiance et les moyens fournis pour apprendre dans les meilleures conditions. »
Le réseau d’anciens étudiants, une ressource non négligeable
Alors que les formations en digital se multiplient, quoi de mieux pour parler d’une école qu’un ancien étudiant ? Par exemple, pour ne citer que lui, le réseau des alumni fait partie des piliers importants de la vie des écoles et il est un lieu privilégié pour recueillir de précieux conseils. Pour les étudiants, le réseau des anciens se présente comme un tremplin pour le recrutement et permet de faire le lien avec le monde professionnel.
Application dédiée, groupe sur LinkedIn ou Discord, le réseau des anciens est toujours présenté comme un véritable atout différenciant par les écoles.
Qu’ils soient coach, chasseurs de têtes ou intervenants dans l’établissement, les alumni sont une aide précieuse dans vos études et sont souvent partant pour échanger et vous apporter des conseils de professionnels expérimentés. Véritables ambassadeurs, ils portent les valeurs propres de l’école et permettent aux futurs étudiants de se projeter dans « l’après formation ». Le réseau d’alumni devient alors le point de rencontre privilégié entre étudiants, formateurs et recruteurs et facilite l’obtention d’un premier emploi.
Basée à Vincennes, la Digital School of Paris propose dans ses cursus l’ensemble de ces aspects. Précurseur de solutions innovantes, l’école propose un cursus complet de formation accessible à tous les niveaux : post-Bac, Bac+2 ou même Bac+4.
A partir de la 3ème année, il est possible d’effectuer le cursus en alternance afin de découvrir la réalité des métiers du web sur le terrain. Un modèle « gagnant-gagnant » qui mixe l’enseignement théorique avec des experts du secteur et la complète immersion en entreprise. Grâce aux formations MBAII, l’école propose 5 spécialités : expert en Digital Marketing, en Architecture Digital, en E-business et Transformation Digitale, en UX/UI Digitale et en Digital RH. Ouverte aux futurs talents de demain, l’école offre la possibilité de personnaliser son parcours en fonction des aptitudes et des sensibilités de chacun.
Eliel Berdaa, directeur pédagogique de la Digital School of Paris nous explique : « Le choix d’une école Digitale nécessite d’analyser un certain nombre de critères qui vous mèneront à un métier d’avenir. A la Digital School of Paris, nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises afin, d’une part, d’allier la théorie à la pratique durant votre alternance et d’autre part, pour faire évoluer les programmes afin de rester à jour sur les évolutions du secteur. Cette proximité a un but unique : favoriser votre employabilité en sortie et c’est ainsi que 90% de nos étudiants trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. ».
Pour en savoir plus sur la Digital School of Paris, rendez-vous sur sa page école dédiée !