L’automne dernier, dans le cadre d’un projet visant à protéger 24 000 acres de parcs du Wyoming, l’agence de voyages Jackson Hole Travel & Tourism Board a équipé une paire de chaussures de randonnée de semelles imprimées en 3D. Leur particularité ? Elles laissent derrière elles la mention suivante « Tread on the Trail » ( ou « Marchez sur la piste » en français). Une idée créative qui vise à protéger les écosystèmes naturels déjà menacés.
Suivez les empreintes de pas pour préserver l’environnement !
Les employés de JHTT ont parcouru des dizaines de kilomètres avec ces chaussures de randonnée, laissant le message gravé sur le sol. Il a ainsi servi de rappel aux visiteurs pour éviter de se frayer un chemin à travers les bois et de perturber l’écosystème fragile.
« Nous cherchions à faire passer le message sans ajouter au désordre visuel, » explique Dustin Black, Directeur de création de groupe à l’agence Colle McVoy, à l’origine de cette initiative. « Nous savions aussi que le message ne pouvait pas être trop éloigné de la piste, parce que la décision de partir se produit si spontanément. »
L’agence a travaillé avec le National Geographic pour vanter l’initiative « Tread on the Trail » dans le cadre de sa campagne « Stay Wild » pour Jackson Hole. « Nous pouvons seulement faire une différence avec beaucoup de petits gestes qui ont le potentiel de sensibiliser« , déclare Black. « C’est un de ces petits gestes. En essayant beaucoup de choses différentes, petites et grandes, nous espérons que les gens y penseront à deux fois lorsqu’ils voyageront, où qu’ils se trouvent. »