Black Hat SEO

Dans l’univers du référencement naturel, on entend souvent parler de deux types de démarches d’optimisation : le Black Hat SEO et le White Hat SEO. Le premier type, sujet de notre article d’aujourd’hui, fait couler beaucoup d’encre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce vraiment risqué ? On vous répond.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

1. Définition

Le Black Hat SEO regroupe toutes les techniques qui jouent sur les failles des algorithmes des moteurs de recherche pour améliorer rapidement le positionnement d’un site web. De toute évidence, il s’agit d’une pratique désapprouvée, notamment par Google, qui pénalise les sites adoptant cette méthode d’optimisation. 

Ce webinaire réalisé par SEMrush sur le sujet est très intéressant.

2. Exemple de techniques de Black Hat SEO

Ce type de référencement naturel fait appel à plusieurs techniques dont le cloaking. Cela consiste à détourner les bots avec un contenu différent. Ainsi, ils ne détectent pas les contenus spammy, aussi appelés contenus toxiques. Une autre technique consiste en la redirection trompeuse des internautes, en redirigeant un ancien site vers un autre pour tirer profit de son autorité.

Nous pouvons également citer le typosquattage et le cybersquattage, dont le principe consiste en la mise en place d’une erreur typographique afin de créer un domaine qui soit similaire à des marques notoires. 

Au niveau des stratégies de backlinks, le Black Hat SEO est aussi très présent. Les webmasters peuvent avoir recours à l’intégration des liens non conforme au contexte de l’article concerné. L’échange abusif de liens est par ailleurs sanctionné. 

D’autres tactiques existent, c’est l’exemple de :

  • Keyword Stuffing ou bourrage de mots-clés,
  • Texte masqué, qui consiste à ajouter un texte transparent, bourré de mots-clés, hors de l’écran par exemple, pour le cacher des lecteurs,
  • Page satellite, qui se crée dans le but de cibler une requête de recherche particulière. Le contenu utilisé dispose d’une vocation d’entonnoir vers le site officiel, par exemple.
  • Negative SEO, qui fait appel à des méthodes non éthiques pour saboter le classement des concurrents dans les moteurs de recherche, etc.

 

Quels sont les objectifs du SEO punissable par les moteurs de recherche ?

Le SEO punissable par les moteurs de recherche agit sur les piliers contenus et popularité. Il est souvent utilisé pour remédier aux problèmes de disponibilités : un contenu de qualité exige du temps, et la popularité requiert parfois d’énormes efforts techniques et de recherche. Le but ultime du Black Hat SEO est ainsi d’accélérer le processus.

 

Le référencement naturel « abusif » ne reste pas sans risques !

Certes, les résultats à court terme peuvent être prometteurs, mais les risques à long terme ne sont pas à ravir. Les moteurs de recherche, Google en particulier, investissent massivement dans le développement de leurs algorithmes. Ces derniers sont de plus en plus à même de détecter les contenus ne respectant pas le SEO éthique. 

Washington Post, BBC, eBay et BMW avaient tenté de détourner l’algorithme de Google, et ont été sanctionnés pendants des durées différentes. Ils ont également vu leur trafic chuter en quelques jours seulement.

La démarche pour signaler une manipulation des algorithmes de Google 

Il arrive d’identifier des concurrents utilisant le Black Hat SEO, mais qui ne sont toujours pas pénalisés. Si vous pensez que cela nuit à votre positionnement dans les moteurs de recherche, vous pouvez les signaler auprès de Google en déposant un rapport de spam.  

 

Le Black Hat SEO, moins utilisé qu’avant, est toujours présent dans la sphère SEO. S’il est vrai que sa rentabilité est tentante, ses répercussions sur le long terme exigent plus de prudence. Nous ne recommandons pas cette pratique, le référencement naturel « éthique » suffit largement. Mais chacun a le libre choix de prendre la décision qui lui semble pertinente et non « nocive ».