Signé STJOHN’S, le film de 42′ (en version longue) dépeint avec humour et autodérision les clichés et les aprioris que les français peuvent avoir sur la culture, et sur l’élitisme auquel elle est souvent associée.
À travers ce film, Cultura se positionne avec humour à l’opposé de la culture élitiste, réservée à quelques initiés. Comme l’explique Bruno Delhomme, associé et directeur de création chez STJOHN’S : ‘‘Les français sont parfois intimidés à l’idée d’entrer dans une librairie, ou rétifs à se lancer dans une discipline artistique parce qu’ils pensent ne pas être « au niveau ». Cultura a toujours combattu l’idée que la culture puisse être exclusivement réservée à une quelconque élite. La décontraction et le plaisir de la pratique culturelle sont au cœur de la proposition de la marque. Avec ce film, nous souhaitions montrer qu’en matière de culture, l’important c’est de se lancer, de vivre le moment présent et de savourer le bonheur que chacun peut éprouver en pratiquant une activité culturelle.’’
Cette campagne est aussi l’occasion pour Cultura de dévoiler sa nouvelle signature de marque “La Culture avec un grand AAAH”. Une signature réjouissante, qui suggère le bénéfice émotionnel d’une expérience chez Cultura tout en donnant une forme d’explication au nom de la marque lui-même.