Avec le concours PicForChange, les images passent à l’offensive !

fond-vert-poubelle-texte-PicForChange

Comment déconstruire les représentations souvent stéréotypées dans la communication ? Comment mieux illustrer les enjeux du monde et ses diversités ? La réponse de Pic&Pick semble évidente : en changeant les regards avec des « images justes et pas juste des images ». C’est pourquoi, cette banque d’images française et solidaire certifiée B Corp, lance un appel à projets photographiques, avec B Lab France. Celui-ci est intitulé : PicForChange.

« Nous pensons que l’inclusion passe d’abord par un changement de regard… Et qui mieux que les photographes pour nous aider à régénérer la communication et la publicité ? Les photographes qui souhaitent contribuer à changer la perception du monde ont besoin d’être encouragé.e.s et soutenu.e.s pour illustrer de façon authentique, créative et juste les thèmes environnementaux, sociaux et sociétaux. » – Julie Langlade, co-Fondatrice de Pic&Pick

 

PicForChange : un appel à projets photographiques pour « recycler les regards »

Du 22 novembre 2021 (9h00) au 14 février 2022 (minuit), les photographes désirant participer – professionnels, amateurs et passionnés – sont invités à déposer leurs portfolios sur le site picandpick.com/picforchange. Leurs créations doivent évidemment répondre au cahier des charges du concours, articulé autour de quatre thématiques inspirées des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU. Il s’agit de :

  • la finance durable
  • le handicap
  • la diversité
  • la protection de l’environnement

« Grâce à cet appel à projets, nous souhaitons apporter de la créativité, de l’authenticité et de la justesse sur les thématiques RSE, qui sont au coeur des dispositifs stratégiques des entreprises. Plus que jamais elles souhaitent atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU mais, paradoxalement, elles manquent de ressources créatives pour soutenir et illustrer leurs engagements ! Avec PicForChange, nous voulons découvrir des talents, constituer une communauté d’artistes et de professionnel.le.s pour rendre accessible un contenu qui est aujourd’hui exclusif, « non libre de droit », voire non représenté. » – Marie-Hélène Gondre Vidalinc, co-Fondatrice de Pic&Pick

Ainsi, un jury composé d’experts et professionnels engagés pour la transition, se réunira en mars 2022 pour récompenser les participants au concours. Les quatre grands gagnants recevront chacun une dotation de 5000 euros. De plus, les plus beaux clichés récompensés par le Jury PicForChange feront l’objet d’un tirage, assuré par DUPON – partenaire engagé de PicForChange et labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Ces derniers seront exposés à la Polka Factory (Paris 3ème). La remise des prix sera également l’occasion d’un vernissage, organisé par le média Polka.

 

Un écosystème composé d’experts et d’acteurs du changement

Notons que PicForChange compte le soutien de divers acteurs du changement mais également de l’écosystème publicitaire. En effet,  plusieurs marques, agences et experts de l’image se sont mobilisés pour sensibiliser un maximum d’artistes photographes  :

  • Des annonceurs conscients de leur responsabilité. Ces derniers agissent pour accompagner positivement les transitions sociales, sociétales et environnementales qui découlent de leurs activités, comme 1% for the Planet, BNP Paribas, KissKissBankBank&Co, CNP Assurances, Lita.co et Orange.

 

  • Des agences convaincues que la créativité est un levier puissant du changement. C’est pourquoi elles concilient une forte exigence créative et stratégique avec une forte exigence sociétale et environnementale comme Bear Ideas, DPS, Publicis France et The Good Company.

 

  • Un collectif composé d’iconographes, de documentalistes audiovisuels et de spécialistes dans la recherche transmédia avec l’ANI et les Iconographes.

 

  • Des partenaires pédagogiques comme Empara et Sup de Pub. Le premier forme les photographes de demain et le second forme les futurs responsables de la Communication/RSE.

 

  • Des associations partenaires dont les actions menées apportent des solutions concrètes pour atteindre les ODD des entreprises. Nous pouvons citer : Fondation Abbé Pierre, Action Enfance, France Alzheimer, Les Maisons de Vincent, Planète Mer, Premiers de cordée, Le Refuge et Unapei.

publicité


PicForChange compte également sur le soutien du magazine POLKA, lancé en 2007 par Alain Genestar. Le média organisera un vernissage dans ses espaces à l’occasion de la remise des prix. De même, une exposition des oeuvres lauréates se tiendra à la factory Polka, située à Paris dans le 3ème arrondissement.

fond-vert-photos-texte-PicForChange

 

PicForChange : pour une communication plus authentique et en phase avec les enjeux du monde

Face aux défis mondiaux du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement, de l’inclusion et de la mixité, trop d’images semblent déjà vues. On ne peut plus se contenter de représenter la finance durable par une jolie tirelire verte, le handicap par un enfant porteur de trisomie 21 tout sourire, le combat pour la diversité par une ronde multiraciale de toutes les couleurs, le développement durable par notre planète délicatement posée comme un petit nid dans des mains innocentes ! Décoratifs, cosmétiques, abstraits, symboliques, parfois indignes et offensants… Ces visuels passent à côté du sujet sans prendre la mesure de l’urgence.

Pour communiquer autrement, il nous faut des images autrement mobilisatrices qui :

  • nous appellent, nous interpellent au lieu de figer nos représentations dans des clichés.
  • donnent un pouvoir d’influence plus décisif aux entreprises et aux acteurs qui contribuent à notre avenir commun dans un monde durable.
  • sont plus justes avec les photographes qui sont parfois insuffisamment rémunéré.e.s.
  • créent une communauté de photographes engagés, prêts à défricher de nouveaux territoires visuels.

En bref, il faut que les images passent à l’offensive pour nous donner la force de construire un avenir durable pour tous.

fond-vert-poubelle-texte-PicForChange

banque-images-photo-site
Crédit Photo : Pic&Pick
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...