Comment les leaders politiques ont utilisé Twitter pendant le Covid ?

Comment les leaders politiques ont utilisé Twitter pendant le Covid ?

trump_twitter_social_media_jai_un_pote_dans_la_com

Le COVID a été le sujet le plus tweeté par les dirigeants mondiaux au cours des trois premiers mois. Le Président américain Donald Trump reste le leader mondial le plus suivi sur Twitter. Le Président Emmanuel Macron est le leader européen le plus suivi avec 5 293 346 de followers.

Avec la propagation mondiale du nouveau coronavirus, le COVID est devenu le sujet le plus tweeté par les dirigeants mondiaux au cours des trois premiers mois de 2020, selon la nouvelle étude 2020 des classements Twiplomacy établis par BCW (Burson Cohn & Wolfe), agence leader mondiale en communication intégrée.

 

Les chefs d’État et ministres des affaires étrangères ont choisi Twitter pour partager des informations essentielles sur le coronavirus, encourager leurs citoyens à « rester chez eux » et à « se protéger ». De nombreux dirigeants ont donné l’exemple en mettant à jour leur profil Twitter, en portant un masque facial et en participant à la campagne mondiale #SafeHands. Les dirigeants et diplomates du monde entier ont également dû s’adapter au télétravail et ont été poussés à recourir aux vidéoconférences, rendant ainsi la diplomatie véritablement digitale.

 

L’étude BCW Twiplomacy s’est focalisée en 2020 sur la façon dont les dirigeants mondiaux ont tweeté pendant la pandémie du coronavirus et comment Twitter a essayé de limiter la désinformation au niveau des messages.

 

Elle présente, dans sa synthèse, de nombreux exemples de messages de prévention portés par les responsables politiques : https://twiplomacy.com/blog/twiplomacy-study-2020/

« En raison du confinement mondial, Twitter a connu un intérêt accru et le coronavirus y est devenu le principal sujet de discussion durant ces trois derniers mois. », a déclaré Chad Latz, Directeur de l’Innovation chez BCW. « Les dirigeants mondiaux ont fait de Twitter un canal indispensable pour diffuser des alertes sanitaires critiques auprès de leurs audiences et les tenir informé des dernières informations relatives au COVID-19. Ils ont gagné en audience sur cette période. Et, au fur et à mesure que la pandémie s’atténuera, les dirigeants mondiaux pourront développer avec elle un engagement sur d’autres sujets. ».

 

 

Pour la quatrième année consécutive, le Président américain Donald Trump est le leader mondial le plus suivi sur Twitter, avec 81,1 millions de followers sur son compte @realDonaldTrump, qui a augmenté de 33 % d’une année sur l’autre au cours de ces dernières années. Le premier ministre indien Narendra Modi est passé en deuxième position avec 57,9 millions d’abonnés, devant le pape François qui compte 51 millions d’abonnés sur ses neuf comptes en différentes langues.

 

publicité

Annonce par JPC Network


 

Les chefs d’État et de gouvernement de 163 pays et 132 ministres des affaires étrangères tiennent des comptes personnels sur la plate-forme. Au 1er juin 2020, les 1 089 comptes Twitter personnels et institutionnels des dirigeants mondiaux comptaient au total plus de 620 millions de followers.

 

 

Le Président Trump est également le leader mondial qui bénéficie du plus d’engagement sur Twitter, puisque chacun de ses tweets obtient en moyenne 24 000 retweets, ce qui est légèrement mieux que le Roi saoudien Salman qui obtient 23 573 retweets par tweet. Cependant, le Premier ministre indien Modi est en tête du classement en termes de portée réelle, telle que calculée par Klear.com. Le compte Narendra Modi touche en moyenne 40 millions de followers, soit 70 % de ses followers avec ses tweets, deux fois plus que le Président Trump qui ne touche qu’une audience de 20 millions ou un quart de ses followers.

 

 

Selon l’édition 2020 de Twiplomacy, les gouvernements et dirigeants de 189 pays avaient une présence officielle sur le réseau social, représentant 98 % des 193 États membres de l’ONU. Seuls les gouvernements de quatre pays n’ont pas de présence sur Twitter, à savoir le Laos, la Corée du Nord, Sao Tomé-et-Principe et le Turkménistan.

 

 

Pour la première fois, le ministère islandais des affaires étrangères (@MFAIceland) est en tête du classement des bureaux des affaires étrangères les mieux connectés, suivant mutuellement 147 autres ministères des affaires étrangères et leaders mondiaux. Le Service européen pour l’action extérieure (@EU_eeas), le ministère britannique des affaires étrangères et le ministère russe des affaires étrangères occupent la deuxième place, avec leur suivi mutuel de 145 autres ministères des affaires étrangères et leaders mondiaux.

 

Parmi les autres résultats clés, on peut citer :

– La reine Rania Al Abdullah de Jordanie est toujours le leader la plus suivi dans le monde arabe avec 10 441 750 followers. Cependant, son compte a presque stagné d’une année sur l’autre et le cheikh Mohammed, premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï, la talonne de près avec ses 10 285 642 followers.

– Muhammadu Buhari, le Président du Nigeria, est de loin le leader le plus suivi d’Afrique subsaharienne avec 3 121 169 followers, devant Paul Kagame, le Président du Rwanda avec 1 910 159 followers. Cyril Ramaphosa, le Président d’Afrique du Sud, a connu la plus forte croissance au cours de l’année dernière, faisant plus que doubler le nombre de ses followers, qui s’élève à 1 386 849.

– Le Président français Emmanuel Macron est le leader européen le plus suivi avec 5 293 346 followers, devant son compte institutionnel pour le Palais de l’Elysée avec 2 492 468 followers. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez est en troisième position avec 1 405 481.

– Le Président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, est le leader le plus suivi d’Amérique latine avec 7 098 711 followers, devant le Président du Brésil, Jair Bolsonaro, avec 6 625 551 followers. Le Président du Venezuela, Nicolás Maduro, est en troisième position avec 3 814 896 followers. Nayib Bukele, le Président du Salvador et Iván Duque, le Président de la Colombie, ont connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre, ayant tous deux doublé le nombre de leurs followers.

 

Parmi les ministères des affaires étrangères, le Département d’État américain est de loin le plus suivi avec 5 843 040 followers sur Twitter. Le ministère des affaires étrangères d’Arabie Saoudite et le ministère des affaires étrangères de l’Inde complètent le trio de tête avec respectivement 2 708 727 et 1 461 097 followers.

Vous aimerez aussi...

smartphone-ios-android

Quels sont les avantages des dernières mises à jour iOS 14 & Android 11 ?

Les mises à jour Apple et Android font parler ces derniers jours. Chacun de ces deux systèmes d’exploitation apporte son lot de nouveautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”