La régie publicitaire américaine Clear Channel Outdoor entrait en juillet dernier en négociation avec le fonds d’investissement français Equinox Industries. Le projet de cession est désormais finalisé, officialisant le désengagement européen de l’ancien leader mondial de l’affichage.
Entre Clear Channel et l’Europe, c’est la rupture
Le 17 juillet dernier, l’ancien leader mondial de la publicité extérieure accélérait son programme de cessions. Il entrait en négociations exclusives avec le fonds d’investissement Equinox Industries en vue de lui céder ses activités en France.
Comme bon nombre d’acteurs de la publicité extérieure, Clear Channel a été fortement impactée par la crise sanitaire. Entre 2020 et 2022, le groupe a accumulé 1,1 milliard de dollars de pertes nettes au niveau mondial. L’entreprise a dû faire un choix de taille : celui de se délester de ses activités en Europe au profit du marché américain. En décembre dernier, le groupe basé à San Antonio (Texas) s’est donc séparé de sa filiale suisse, vendue au groupe zurichois TX Group. Début juin, elle annonçait la vente de ses filiales italiennes et espagnoles à son concurrent français JCDecaux. Le grand ménage continue donc cette semaine avec la cession de ses activités en France.
À découvrir sur JUPDLC
Equinox Industries a finalement remporté la mise
Après quelques mois de négociations, c’est finalement Equinox Industries qui a remporté la mise, face à l’association de LaTour Media Group et du fonds allemand de retournement Mutares, spécialisé dans la relance d’entreprises en difficulté.
Société d’investissement parisienne fondée en 1999 par Charles-Henri Rossignol et Thibaud Caulier, Equinox Industries est spécialisée dans les entreprises en restructuration. La holding parisienne a pour habitude d’investir dans des sociétés “en phase de retournement, de restructuration ou de transmission” dans lesquelles elle perçoit un haut potentiel industriel sur le long terme.
Didier Quillot, Conseiller principal d’Equinox et ancien de la LFP et de Lagardère « participera aux côtés d’Equinox Industries à l’opération proposée et sera nommé président non exécutif de Clear Channel France à l’issue de l’opération », était-il précisé en juillet dernier.
