Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux et de la presse en ligne, dévoile son classement des marques de fast-food les plus influentes au monde
Les réseaux sociaux permettent aux marques de fast-food de prendre la parole de manière régulière et d’engager significativement leurs abonnés. Humour pour Burger King, belles photos de plats pour Taco Bell, chaque chaîne déploie une stratégie éditoriale qui lui est propre. Découvrez alors le classement des marques de fast-food les plus importantes sur Twitter :
Méthodologie du classement Visibrain sur Twitter
Pour réaliser ce classement, Visibrain a sélectionné les 10 plus grandes chaînes de restauration rapide dans le monde, selon Statista, afin d’analyser du 01/01/2018 au 01/09/2018, l’activité, l’engagement généré et la popularité de chacune des marques. Ainsi deux critères ont été pris en considération dans cette étude : – La capacité à engager sa communauté, qui se caractérise par le nombre de retweets générés sur les publications en ligne de la marque. – La popularité, c’est-à-dire le nombre de fois où la chaîne de fast-food a été citée. Ainsi, le groupe le plus influent sur Twitter, sera celui qui arrive à générer le plus d’engagement sur ses publications et celui dont les internautes parlent le plus
Burger King : le roi de l’influence sur Twitter
Avec une moyenne de 194 retweets par message publié (236 941 retweets pour 1 220 tweets publiés, cf. tableau ci-dessous) et plus de 330 000 citations par mois, Burger King prend la première place du podium. C’est grâce à une communication qui engage les internautes que le King prend la première place de ce classement.
En seconde position, se trouve Taco Bell. L’enseigne est plus populaire que Burger King sur Twitter (environ 660 000 citations par mois) mais son ratio activité/engagement est moindre face à celui du numéro 1. En effet, sur ses 1 574 tweets publiés la marque n’a généré que 67 928 retweets.
Enfin, la troisième place du podium revient à Starbucks. La chaîne de restauration rapide est très populaire sur Twitter, environ 1 700 000 tweets sont publiés chaque mois sur Starbucks. En revanche la marque engage moins sur le réseau social. Sur ses 25 642 tweets publiés, elle n’a su générer que 390 659 partages, son ratio activité/engagement est ainsi inférieur à celui de ses concurrents.