« C’est bio la France ! » : une campagne de l’Agence BIO qui touche les Français en plein cœur… et en plein ventre

Par Elise Launay

22 mai 2025

En collaboration avec The Good Company

JUPDLC-AGENCE-BIO-THE-GOOD-COMPANY-VALUES-MEDIA
JUPDLC-AGENCE-BIO-THE-GOOD-COMPANY-VALUES-MEDIA

Face aux difficultés (production, consommation, image, etc.) rencontrées par la filière bio en France, l’Agence BIO lance – aux côtés de The Good Company et Values.media – sa première grande campagne nationale : « C’est bio la France ! ». Son ambition : permettre à la filière de repartir de l’avant en la reliant à ce qui rassemble tous les Français…l’amour du bien manger.

La France est vice-championne d’Europe de la production bio mais peine encore à l’être sur le terrain de la consommation. Pourtant, le bio n’est plus un sujet à faire découvrir, alors que le label fête ses 40 ans. La majorité des Français en connaît les bénéfices. Ils ont entendu – et souvent approuvé – les messages sur la santé, la planète, le bien-être animal. Mais aujourd’hui, ces arguments ne suffisent plus à déclencher l’acte d’achat. Ils sont devenus des acquis. Perçu comme élitiste et clivant, le bio a besoin d’un nouveau souffle, d’un discours positif et populaire, fondé sur le plaisir et la fierté en rupture avec les codes historiques pour toucher autrement et parler à l’ensemble des Français. Alors l’Agence BIO, The Good Company et Values relancent le bio avec une campagne qui parle au coeur (et au ventre) des Français : « C’est bio la France ! »

 

Une ôde à la France qui aime bien manger 

En reconnectant le bio à l’amour mondialement connu des Français pour les plaisirs de la table, la campagne « C’est bio la France ! » incarne cette nouvelle façon de communiquer sur le bio. Car en France, manger est un art de vivre. En replaçant la notion de plaisir, de goût et de lien social au centre du discours, l’Agence BIO et The Good Company proposent une approche populaire et inclusive du bio, loin des clichés élitistes ou moralisateurs. De la baguette au bœuf bourguignon, des repas de famille aux plats de cantine, la gastronomie est un trésor national. Et le bio y a toute sa place.

JUPDLC-AGENCE-BIO-THE-GOOD-COMPANY-VALUES-MEDIA
Crédit photo : The Good Company

Cette campagne, déployée en télévision, en DOOH et en digital à partir du 22 mai, invite les Français à voir le bio non comme un effort, mais comme une évidence culturelle. Elle vient célébrer toutes les cuisines, toutes les familles, toutes les traditions culinaires de France. La campagne « C’est bio la France ! » joue avec les nombreuses expressions françaises liées à la nourriture et les rituels alimentaires typiquement français, reflets de la France dans ce qu’elle a de plus authentique et plurielle. Une identité sonore sur-mesure vient accompagner et rythmer la campagne : la chanson « Les Crudités » de Bourvil remixée et remise au goût du jour.

JUPDLC-AGENCE-BIO-THE-GOOD-COMPANY-VALUES-MEDIA
Crédit photo : The Good Company

Un slogan rassembleur et collectif 

Avec « C’est bio la France ! », l’Agence BIO installe une signature forte, qui célèbre à la fois la qualité de notre agriculture et la grande diversité de notre cuisine. Ce slogan – qui peut être adapté aux besoins des différents acteurs de la filière – réunit producteurs, distributeurs, restaurateurs, collectivités et citoyens à la même table. Véritable cri du cœur, il invite à partager, à décliner, à faire vivre partout – dans les supermarchés comme dans les collectivités, chez les producteurs comme chez les restaurateurs… Bien plus qu’un slogan : c’est une grande déclaration d’amour à notre gastronomie.

YouTube video

Pour en savoir plus sur The Good Company, rendez-vous sur sa page dédiée ! 

Page agence The Good Company

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.