Cannes Lions 2024 : Entretien avec Mohamed Bareche, Executive Creative Director chez Horizon FCB MENA

jupdlc-cannes-lions-2024-interview-mohamed-bareche

À l’occasion des Cannes Lions 2024, toute l’équipe de J’ai un pote dans la com se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous allons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur.

Dans cet article, nous recevons Mohamed Bareche, Executive Creative Director chez Horizon FCB MENA et membre du jury des Cannes Lions, dans la catégorie Print & Publishing. Nous discuterons notamment du rayonnement de Dubaï dans l’industrie créative mondiale et du succès du réseau FCB lors de cette édition.

jupdlc-cannes-lions-2024-interview-mohamed-bareche
JUPDLC : Aujourd’hui, vous représentez l’agence Horizon FCB Dubaï, et donc le Moyen-Orient. Quelle est, selon vous, la place et l’importance du Moyen-Orient dans l’industrie créative aujourd’hui et aux Cannes Lions ?

Mohamed Bareche : Pour moi, Dubaï est une ville cosmopolite peuplée de personnes qui proviennent du monde entier. C’est vraiment une capsule de créativité sans précédent au Moyen-Orient, puisque justement, il y a des gens qui viennent des quatre coins du monde. En l’occurrence, il y a de nombreuses manières de voir les choses et de réfléchir ! Tout cela permet une émulation créative inégalée.

Je me réjouis de voir que des créatifs de Dubaï gagnent des awards à Cannes. Cela envoie un message très positif. Celui que la créativité peut venir de n’importe où dans le monde, pas seulement d’Europe ou des États-Unis !

Podcast


JUPDLC : Le réseau FCB a proposé de nombreuses campagnes cette année. Selon vous, quelles sont vos chances de gagner ?

Mohamed Bareche : L’objectif du réseau FCB, c’est de créer des campagnes créatives, de préférence pour de grandes marques, mais aussi des campagnes qui vont s’avérer « business accelerator ». À l’échelle mondiale, nous avons envoyé de nombreux travaux, approximativement 500 je dirais.

Après une journée, on avait déjà environ 125 shortlists, ce qui équivaut à un taux de conversion de 25%. Il s’agit de résultats assez incroyables au bout de 24 heures. On peut en être fiers ! Nous sommes plutôt optimistes pour l’agence cette année. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de bonnes surprises ce soir, lors de la première cérémonie des awards.

NDLR : Et pour cause, le groupe FCB a remporté de nombreux prix. Parmi eux, le Grand Prix Health & Wellness a été décerné à FCB Chicago, pour sa campagne The Last Barf Bag pour Dramamine. Le Grand Prix Digital Craft pour la campagne Spotify Spreadbeats, par FCB New York pour Spotify.

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...