Cannes Lions 2025 : Entretien avec Hélène Freyss, Directrice de la communication du groupe LVMH

Par Charlotte Pierre

24 juin 2025

cannes-lions-2025-helene-freyss-lvmh (1)
cannes-lions-2025-helene-freyss-lvmh (1)

À l’occasion des Cannes Lions 2025 toute l’équipe de J’ai un pote dans la com s’est mobilisée pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous sommes allés à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairages sur cette édition.

Dans cet entretien, nous discutons avec Hélène Freyss, Directrice de la communication du groupe LVMH, de la présence du groupe aux Cannes Lions. Elle nous fait part de ses ressentis sur cette édition et des ambitions de LVMH et des maisons de luxe françaises dans ce paysage international.

cannes-lions-2025-helene-freyss-lvmh (1)

JUPDLC : Pourquoi est-ce important pour vous d’être présente à Cannes cette année ?

Hélène Freyss : Depuis que j’ai commencé ma carrière – il y a quelques années maintenant – je viens le plus souvent possible à Cannes. C’est vraiment, selon moi, l’endroit où l’on célèbre la créativité, celle qui est au cœur de notre métier.
Je viens régulièrement, mais cette année en particulier, nous avons soumis un « cas », comme on dit ici, sur ce que nous avons réalisé autour des Jeux Olympiques et Paralympiques. On a bon espoir de ne pas repartir les mains vides. Et c’est toujours chouette de ramener un Lion à poser fièrement sur son bureau à Paris.

JUPDLC : Qu’est-ce qui rend cette édition un peu inédite selon vous ?

Hélène Freyss : Il y a le réchauffement climatique, c’est évident, on le ressent d’année en année. Mais au-delà de cela, ce qui marque toujours Cannes, c’est son internationalité. On sent vraiment l’effervescence mondiale de la création et des agences.

Ce qui me frappe aujourd’hui, par rapport à il y a quelques années, c’est la présence croissante des annonceurs. Cela signifie que la créativité n’est plus réservée à quelques personnes ou laissée uniquement aux agences, mais devient un sujet central dans les entreprises, porté au plus haut niveau.


À découvrir sur JUPDLC



JUPDLC : Et les marques de luxe françaises ? Comment se positionnent-elles aux Cannes Lions ?

Hélène Freyss : Je ne peux pas spéculer sur les résultats finaux de cette édition, mais il est clair que nos maisons sont de plus en plus nombreuses et fières de participer. Historiquement, on avait plutôt tendance à bien faire et à laisser dire.
Aujourd’hui, on a envie de montrer notre travail, de le défendre, d’en être fiers. Et on espère des récompenses – qui, il faut le dire, arrivent assez régulièrement. On ne repart pas bredouille, loin de là, et on espère que ce qu’on est en train de faire nous permettra de postuler pour les années à venir. Cannes, c’est une histoire qu’on ne veut pas voir se terminer.

JUPDLC : Pour finir, comment décririez-vous l’état d’esprit de LVMH en 2025 sur ces sujets ?

Hélène Freyss : C’est la même dynamique : innovation, créativité, fierté. C’est la France qui gagne, la France qui est fière d’elle-même, qui défend ses couleurs. C’est cette énergie-là qui nous porte chez LVMH, et on est très fiers d’en faire partie de manière active.

 

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.